Déménagement du laboratoire Hépatites au LNM

Madame, Monsieur,

Nous désirons vous informer qu’il y aura interruption de service au Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Winnipeg pour les analyses des hépatites virales pour au moins 2 semaines, soit du 30 janvier au 13 février 2023.

Pour le Québec, les analyses touchées sont la sérologie de l’hépatite E (et plus rarement le génotypage) et la détection qualitative et quantitative de l’ARN de du virus de l’hépatite D.

Pendant cette période, vous pouvez continuer à nous faire parvenir les échantillons pour analyse. Ceux-ci seront acheminés congelés du LSPQ au LNM comme à l’habitude. Toutefois, ils seront traités dès que le LNM sera en mesure de reprendre les analyses.

Ceci est dû au déménagement du Laboratoire des agents pathogènes à diffusion hématogène et des hépatites virales. Il passe du Centre scientifique canadien de santé humaine et animale au Centre de recherche sur les maladies infectieuses JC-Wilt.

Urgence

Pour un diagnostic urgent d’hépatite E, nous vous invitons à communiquer avec le CHU-Sainte-Justine qui offre la détection quantitative (charge virale) de l’ARN du virus de l’hépatite E.

Nous vous informerons de tout changement ou si une prolongation s’avère nécessaire.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter Donald Murphy par courriel ([email protected]) ou téléphone au (514) 457-2070 poste 2266.

En vous remerciant de votre collaboration habituelle,

 

Judith Fafard, M.D., FRCPC
Directrice médicale
Laboratoire de Santé publique du Québec

Donald Murphy, Ph.D
Spécialiste clinique en biologie médicale
Responsable des hépatites virales
Laboratoire de santé publique du Québec 

Version PDF imprimable

23 janvier 2023