Articles de

Madame, Monsieur,

Nous tenons par la présente lettre vous rappelez de vous référer au Calendrier des analyses | LSPQ | INSPQ pour l’envoi de vos échantillons au LSPQ pour les analyses régulières. Cet outil pratique vise à vous permettre d’optimiser la gestion du transport des échantillons.

> Lire la suite

Madame, Monsieur,

Nous désirons vous informer qu’il y aura interruption de service au Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Winnipeg pour les analyses des hépatites virales pour au moins 2 semaines, soit du 30 janvier au 13 février 2023.

Pour le Québec, les analyses touchées sont la sérologie de l’hépatite E (et plus rarement le génotypage) et la détection qualitative et quantitative de l’ARN de du virus de l’hépatite D.

> Lire la suite

Madame, Monsieur,

La diminution du nombre de cas positifs quotidiens nous oblige à ajuster la durée de la période de collecte pour le séquençage aléatoire des échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 afin de continuer à recevoir environ 1000 échantillons par semaine au LSPQ. Ainsi, à partir du dimanche 15 janvier 2023, la nouvelle période de collecte sera du dimanche 0 h (minuit) au mardi 12 h (midi).

> Lire la suite

Madame, Monsieur,

Avec la recrudescence des infections respiratoires, une résurgence de certaines infections bactériennes invasives est à anticiper.  Voici quelques rappels en lien avec ce phénomène.

> Lire la suite

Madame, Monsieur,

Vu l’augmentation du nombre de spécimens reçus et une pénurie de personnel à la réception et ouverture des spécimens au LSPQ, il nous est présentement difficile de garantir nos délais d’analyse pour les échantillons qui sont reçus en fin de journée pour certaines analyses urgentes prévues le lendemain matin.

> Lire la suite

Pages