Programme de surveillance des infections invasives à Streptococcus pneumoniae – Année 2023

Chers collègues,

La surveillance des infections invasives à S. pneumoniae est un programme universel depuis 2019. Cette année encore, nous vous demandons d’acheminer au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) toutes les souches isolées dans un site stérile (1 souche invasive/patient/14 jours). Le test suivant doit être sélectionné sur la requête PHAGE : «Streptococcus pneumoniae : programme de surveillance». Pour plus de détails consulter le guide de service.

Veuillez prendre note qu’il n’est plus requis de remplir le formulaire d’investigation du LSPQ (données cliniques) pour les souches invasives isolées chez les patients de ≥ 5 ans. D’autre part, il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire Excel permettant de comptabiliser les cas de S. pneumoniae.

Rappel important sérotypage sur liquide biologique stérile : Depuis le 21 décembre 2018, vous devez acheminer systématiquement au LSPQ tous les liquides biologiques normalement stériles positifs par TAAN ou BioFire pour S. pneumoniae et dont la culture est négative (lettre annonce). Nous vous rappelons donc d’envoyer ces spécimens au LSPQ, et ce, pour les patients de tous les âges afin d’assurer un suivi adéquat des sérotypes auprès du programme d’immunisation québécois.

Prendre note que si une culture isolée de site normalement stérile est disponible, il n’est pas requis de nous acheminer le spécimen primaire positif par TAAN.

Le spécimen de choix pour une analyse optimale nécessite minimalement 0,2 ml du spécimen primaire (liquide biologique normalement stérile). Pour les prélèvements sanguins, utiliser des tubes avec EDTA. L’extrait d’ADN peut être envoyé, mais offre un taux de succès moindre. Les échantillons doivent être conservés à -70°C et expédiés congelés sur glace sèche.

Sur la requête PHAGE (https://www.inspq.qc.ca/formulaire-sgil/), veuillez sélectionner l’analyse «Streptococcus pneumoniae: détection (TAAN) sur spécimen primaire»

et préciser :

  • le type de spécimen (échantillon clinique ou extrait d’ADN)
  • la nature du prélèvement
  • Valeur de Ct et Cp obtenue au TAAN ou spécimen positif au BioFire

Nous comptons sur vous pour informer le personnel de votre département de la continuité de cette surveillance. Veuillez nous aviser de tout changement concernant la personne-ressource de votre établissement qui est responsable de ce programme.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Judith Fafard, M.D., FRCPC
Directrice médicale
Laboratoire de Santé publique du Québec

Brigitte Lefebvre, Ph.D
Spécialiste clinique en biologie médicale
Laboratoire de Santé publique du Québec

Version PDF imprimable

31 janvier 2023