Influenza A

Madame, Monsieur,

Quoique l’arrivée de nouveaux variants du CoV SRAS-2 teintera probablement la saison épidémique des virus respiratoires dans l’hémisphère nord, les virus de la grippe devraient reprendre leur profil épidémique habituel en 2023-4. Cette année, notre programme de surveillance présaison met l’accent sur l’influenza A uniquement. Les objectifs principaux sont de documenter la circulation des sous-types H3N2 et H1N1pdm2009 et de caractériser les souches en présence dans le but d’identifier des mutations pouvant affecter :

  1. l’efficacité des formules vaccinales ;
  2. les épreuves TAAN utilisées par les laboratoires du réseau.

En effet, certaines variantes du sous-type H1N1pdm2009, entre autres, sont connues pour éluder leur détection par certains essais commerciaux. Il devient donc important de documenter la circulation de ces souches mutantes afin d’ajuster les algorithmes de détection, le cas échéant.

L’arrivée de virus de l’influenza dans la province est habituellement annoncée par une augmentation du taux de positivité dans les laboratoires sentinelles. Les autorités de santé publique provinciale et nationale sont particulièrement à l’affût des déclarations de cas positifs pour la grippe.  Par la présente, nous sollicitons votre aide pour soumettre au LSPQ les 5 premiers spécimens qui s’avèreront positifs pour l’influenza A dans chaque laboratoire. Un aide-mémoire pour la soumission d’échantillons est présenté en annexe.

Pour toute autre demande de sous-typage ou de confirmation en cours d’année, et pour toute autre question, veuillez contacter Hugues Charest au (514) 457-2070 poste 2239 ou par courriel : [email protected].

Cliquer ici pour télécharger l’aide-mémoire.

En vous remerciant de votre collaboration habituelle.

Judith Fafard, MD, FRCPc

Directrice médicale

Hugues Charest, Ph. D.

Secteur Biologie moléculaire

 

28 septembre 2023