Tous égaux au regard de la santé? Réflexion sur la situation des populations rurales du Québec

Mercredi, 23 octobre, 2019 - 12:00 - 13:30

Lieu : 

Université Laval
Local 1871, pavillon Ferdinand-Vandry
Canada

Selon la Politique nationale de ruralité du Québec 2014-2024, un peu plus du quart de la population québécoise habiterait en milieu rural. Comme c’est le cas ailleurs qu’au Québec, les communautés rurales se transforment et rencontrent de nouveaux défis susceptibles d’influencer la santé et le bien-être des personnes et des familles. Néanmoins, l’image de petites communautés dévitalisées et « tissées serrées » semble perdurer chez plusieurs citadins parfois peu au fait des enjeux actuels auxquels sont confrontées les populations rurales. Cette méconnaissance s’avère préoccupante considérant que les populations rurales sont souvent soumises aux décisions politiques prises par des personnes et des groupes issus de milieux plus densément peuplés et en référence à ces milieux. 

Cette conférence vise donc à corriger cet « angle mort » et à rafraîchir l’image de la ruralité québécoise en présentant un visage contemporain de ses forces et de ses défis au regard de la santé des populations. Ces forces et défis seront abordés sous l’angle de différents déterminants de la santé, dont l’environnement, l’économie, l’éducation, la démographie et l’accès aux services, incluant les soins de santé et services sociaux. De plus, considérant que le Québec rural est loin d’être une réalité monolithique, cette conférence sera donc l’occasion de semer quelques pistes de réflexion sur les défis pour les acteurs de la santé publique, de bien caractériser cette mosaïque de réalités ainsi que d’établir une surveillance efficace du point de vue de la santé et de contribuer à soutenir des politiques publiques qui lui seront favorables.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette conférence, les participantes et les participants seront en mesure de :

  1. Discuter des différentes définitions de la ruralité;
  2. Décrire les défis actuels rencontrés par les populations rurales du Québec du point de la santé et identifier les forces de ces milieux pour la préserver;
  3. Illustrer quelques-uns des moyens, notamment ceux à la portée des acteurs de la santé publique, pour travailler à la réduction des inégalités de santé touchant les populations des milieux ruraux du Québec.

Conférencière : Lily Lessard

Lily Lessard est infirmière et détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en santé communautaire avec spécialisation en organisation des services de santé. Elle est professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) depuis 2008, chercheure régulière au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi qu’au Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSER). Elle s’intéresse notamment aux interventions préventives et précoces en santé mentale, à la santé des populations vivant en contexte de ruralité et d’éloignement et à la contribution des infirmières aux services de proximité. Elle possède également une expérience clinique et de recherche auprès des populations autochtones et inuites du Québec. Depuis les dernières années, elle dirige plusieurs projets en lien avec l’adaptation des soins et des services ainsi que des communautés non métropolitaines aux changements climatiques.

Rediffusion

Pour visionner la conférence en différé : http://extranet.fmed.ulaval.ca/multimedia/stream_cifss/fmed/public/med/Conferences_Sante_Publique/Conference_Sante_Publique_23-10-2019/

Consulter également la présentation Powerpoint.

Évaluation

À la suite de la conférence, n’oubliez pas de remplir le questionnaire d’évaluation et la feuille de présence!

Formation liée :