Cadre d’aménagement du territoire et politique nationale (PNAAT) : mieux comprendre pour arrimer les actions

Date: Mardi 19 mars 2024 11:00 - 12:00

La Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (PNAAT) s’avère un vaste chantier gouvernemental visant à moderniser le cadre d’aménagement du territoire québécois. Sa refonte vise à prendre en compte des enjeux nationaux touchant notamment les changements climatiques, la qualité des milieux de vie et le bien-être de la population. Ce webinaire tentera de dresser un portrait de cette grande consultation au cœur de l’action municipale et climatique.

Objectifs d’apprentissage

  • Saisir la portée de l’aménagement du territoire dans le contexte québécois;
  • Reconnaître les occasions qu’offrent la PNAAT (juin 2022) et les actions qui en découlent pour agir sur le climat et la santé;
  • Se familiariser avec le cadre d’aménagement du territoire et les possibilités d’influencer la prise de décision en aménagement pour tenir compte des changements climatiques et la santé.

Personnes conférencières

Marc-Olivier Brouard est conseiller scientifique à la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie (DSETT) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2021. Son mandat principal est d’assister et d’accompagner les équipes de santé publique dans leurs projets mobilisant des connaissances en aménagement du territoire.

Katerine Girard est conseillère scientifique à la DSETT de l’INSPQ depuis 2020. Comme urbaniste, elle accompagne les équipes de santé publique en matière d’aménagement du territoire et de planification territoriale, notamment dans un contexte de changements climatiques.

Pour s’inscrire

Cliquez ici