Comprendre les politiques gouvernementales en changements climatiques et les différents paliers décisionnels, leurs rôles et leurs leviers

Date: Mercredi 28 février 2024 - 11:00

Le gouvernement du Québec pilote une série de mesures en matière de lutte contre les changements climatiques. Ces mesures sont chapeautées par une politique-cadre, le Plan pour une économie verte 2030, qui s’articule autour de trois grands axes : l’atténuation des gaz à effet de serre, l’adaptation aux changements climatiques et le développement d’une économie sobre en carbone.

Au cours de la présentation, les grandes lignes de la politique gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques seront présentées, dont ses leviers financiers, sa gouvernance ainsi que les résultats obtenus jusqu’à maintenant. De plus, des éléments de prospective seront partagés, dans un contexte où le gouvernement du Québec s’est donné pour objectif de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.

Objectif d’apprentissage

  • Comprendre les grands enjeux entourant le déploiement de la politique québécoise liée à la lutte contre les changements climatiques.

Conférencier

Harold Côté est directeur général au sein du Bureau de la transition énergétique et des changements climatiques, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Ses équipes sont notamment en charge de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, de sa reddition de compte et de son appréciation.  

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en statistique de l’Université Laval, M. Côté œuvre depuis plusieurs années au gouvernement du Québec où il a notamment dirigé des équipes attitrées à la mesure de la performance, à l’évaluation de programme et à la planification stratégique.

Pour s’inscrire

Cliquez ici