Grille d’observation sur les caractéristiques de la rue

PIN3 Neighborhood Audit Instrument

Description de l’outil

Le PIN3 Neighborhood Audit Instrument est un questionnaire qui évalue les caractéristiques de la rue liées à la marche et au vélo. L’outil a été initialement développé pour évaluer les environnements urbains et ruraux en Caroline du Nord. Les chercheurs sont encouragés à utiliser l’instrument dans d’autres zones géographiques pour confirmer son applicabilité à différents endroits.

Source

Pour télécharger l’outil :
https://activelivingresearch.org/sites/default/files/PIN3_Audit.Tool__0.pdf

Nombre de pages

3 pages.

Nombre d’items

43 items.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Oui. Caractéristiques des bâtiments au niveau du territoire (entretien des immeubles et des résidences, présence ou absence d’industries, de commerces et de stationnements).

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Limites de vitesse, passages piétons, état de la voie piétonne, etc.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Présence de voies cyclables.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Sécurité personnelle des usagers (présence de chiens, de graffitis, de terrains vacants, d’arbres, d’éclairage, etc.).

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Oui. Caractéristiques sociales et esthétiques de la route.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés