Grille d’évaluation du potentiel cyclable II

Grille d’évaluation du potentiel cyclable II

Neighborhood Environment Walkability Scale (NEWS)

Description de l’outil

Le questionnaire Neighborhood Environment Walkability Scale (NEWS) mesure la perception des éléments du quartier ayant un lien avec l’activité physique. Il se décline en 2 versions : une pour l’adulte et l’autre pour les jeunes de 11 ans et plus.

Source

Pour télécharger l’outil :
https://activelivingresearch.org/neighborhood-environment-walkability-survey-news-neighborhood-environment-walkability-survey-%E2%80%93

Nombre de pages

9 pages pour chacune des versions.

Nombre d’items

67 questions.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Oui.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Oui. Densité résidentielle et présence de stationnement, accessibilité aux différentes entreprises et aux divers services du quartier (école, librairie, restaurant, banque, supermarché, etc.).

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Caractéristiques, maintien et accessibilité des voies de déplacement.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Caractéristiques et accessibilité des voies cyclables, accessibilité à des services de transport public à l’échelle du quartier.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Caractéristiques esthétiques du quartier et présence d’éléments favorisant la sécurité routière et la sécurité des personnes face au crime.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Non.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés