Bulletin politiques publiques et santé, septembre 2019

CAN - Webinaire - Comment et pourquoi évaluer le déploiement d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé (EIS)?
Ce webinaire abordera la question de l'évaluation d'une démarche d'EIS, dernière étape du processus d'EIS. Il sera présenté le jeudi 10 octobre 2019, de 14h à 15h. L’activité sera animée par Françoise Jabot, professeure à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), à Rennes, en France.

EUR - 12th EPH Conference - Building bridges for solidarity and public health
Cette grande conférence aura lieu à Marseille, en France, du 20 au 23 novembre 2019.La conférence s'articule autour des thèmes suivants: 1) Construire des ponts pour la migration dans un contexte planétaire, 2) La santé en tant qu'outil pour une meilleure intégration des migrants, 3) Jeter les bases d'une approche interdisciplinaire de la santé publique pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable, 4) Inégalités chez les migrants et réfugiés en milieu urbain et l'évolution des pratiques de santé publique, 5) Construire des ponts mondiaux entre les communautés de santé publique.

EUR - L’Anses accueille le lancement de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens
Cette nouvelle stratégie vise à réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens et la contamination de l’environnement par des actions de recherche et d’expertise, d’information du public, de formation des professionnels et un meilleur encadrement réglementaire. Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables d’interférer avec le système hormonal des organismes vivants. Afin de réduire l’exposition de la population et les impacts sur l’environnement, la France est le premier pays à s’être doté d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

US - Severe Pulmonary Disease Associated with Electronic-Cigarette–Product Use — Interim Guidance
En date du 27 août 2019, 25 services de santé d’État américain avaient signalé 215 cas possibles de maladie pulmonaire grave associée à des produits de cigarette électronique. Le 30 août 2019, le CDC a publié des recommandations à l'intention des cliniciens, des responsables de la santé publique et du public, sur la base d'informations préliminaires fournies par les États. Bien que cette enquête soit en cours et que la cause finale de la maladie reste incertaine, il est recommandé de ne pas utiliser des produits de cigarette électronique.

US - U.S. Surgeon General’s Advisory: Marijuana Use and the Developing Brain
La marijuana est la drogue illicite la plus consommée aux États-Unis. Elle agit en se liant aux récepteurs cannabnoïdes du cerveau pour produire divers effets, notamment l’euphorie, l’intoxication, ainsi que des troubles de la mémoire et de la motricité. La marijuana disponible aujourd'hui est beaucoup plus forte que les versions précédentes. Cet avis a pour but de sensibiliser le public aux dangers connus et potentiels pour le développement du cerveau, causés par la disponibilité croissante de marijuana extrêmement puissante sous de multiples formes concentrées.

QC - Projet de règlement «Autres catégories de cannabis qui peuvent être vendues par la Société québécoise du cannabis et certaines normes relatives à la composition et aux caractéristiques du cannabis»
Alors que le gouvernement du Québec aurait pu interdire la mise en vente de ces nouveaux produits par la Société québécoise du cannabis (SQDC), l’Institut prend note de son intention de plutôt restreindre la gamme des produits autorisés par le fédéral. Il s’agit là d’une initiative avisée. Néanmoins, des préoccupations demeurent. C’est pourquoi ce mémoire de l’Institut présente les risques pour la santé et la sécurité publiques liés à l’autorisation des produits comestibles et extraits de cannabis. Il propose aussi des suggestions spécifiques concernant la proposition de règlement, ceci en vue de réduire ces risques.

INT - Implementing health in all policies - Lessons from around the world
La Health Foundation a chargé le UK Health Forum d'analyser des exemples internationaux dans lesquels des gouvernements nationaux, régionaux ou locaux ont mis en place des politiques ou des programmes visant à améliorer la santé et à réduire les inégalités en matière de santé par le biais d'actions extérieures au secteur de la santé. Chaque étude de cas offre des informations pratiques sur les réalités de la mise en œuvre de la santé dans toutes les politiques et sur ce que cela pourrait signifier pour les décideurs et les praticiens du Royaume-Uni. La collection présente plusieurs ingrédients essentiels à la création et au maintien d'une approche de la santé dans toutes les politiques, ainsi que les difficultés rencontrées pour la mise en place de partenariats intersectoriels pour la santé.

INT - Can changes to food environments influence consumption?
Cette revue systématique a examiné si la modification de la disponibilité ou de la proximité d'aliments (y compris les boissons non alcooliques), d'alcool et de produits du tabac avait modifié la sélection des personnes ou la consommation de ces produits. Les données probantes actuelles suggèrent que changer le nombre d'options alimentaires disponibles ou changer l'emplacement des aliments pourrait contribuer à des changements de comportement significatifs, justifiant des actions politiques pour promouvoir de tels changements dans les environnements alimentaires.

EUR - PHE infectious diseases strategy 2020 to 2025
Public Health England (PHE) a lancé une nouvelle stratégie quinquennale de lutte contre les maladies infectieuses afin de faire face aux menaces urgentes actuelles et futures pour la santé. Les menaces pour la santé publique en Angleterre comprennent: la résistance aux antibiotiques, la baisse des taux de vaccination, la grippe pandémique, les maladies émergentes, les inégalités en matière de santé. La nouvelle stratégie vise à renforcer la capacité de PHE à prévenir, détecter, réagir et réduire l’impact des maladies infectieuses.

INT - Santé et prospérité pour tous, tout au long de la vie : le Rapport de situation sur l’équité en santé
Ce Rapport de situation de l’OMS sur l’équité en santé examine les moteurs de l’équité en santé, à savoir les facteurs fondamentaux pour la création de sociétés plus équitables : cohérence des politiques, responsabilisation, participation sociale et renforcement du pouvoir d'agir. Ce document fournit des données probantes sur les indicateurs du manque d’équité en santé dans chacun des 53 États membres de la Région, ainsi que sur les solutions permettant de lutter contre ce manque d’équité.

US - Colorado Zero Emission Vehicle Program Will Deliver Extensive Economic, Health and Environmental Benefits
En mai 2019, la Commission de contrôle de la qualité de l'air du Colorado a approuvé l'ouverture d'un processus de réglementation visant à envisager l'adoption d’un règlement relatif au programme de « véhicules zéro émission ». Les véhicules électriques sont plus propres que les véhicules à essence conventionnels et offrent la possibilité de prolonger leur durée de vie. Ce rapport vise à démontrer les impacts sur la santé, l’environnement et l’économie de l'adoption de ce programme.

INT - Ambient Particulate Air Pollution and Daily Mortality in 652 Cities
Cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine a analysé des données sur la pollution de l'air et la mortalité dans 652 villes de différents pays et régions (essentiellement dans l'hémisphère nord). Les résultats montrent des associations indépendantes entre l'exposition à court terme aux PM10 et PM2,5 et la mortalité cardiovasculaire et respiratoire quotidienne toutes causes confondues dans plus de 600 villes du monde.

INT - Network multipliers and public health
Les effets d'entraînement et la propagation doivent être pris en compte lors de l'évaluation de l'impact d'une intervention sur la santé publique ainsi que de son rapport coût-efficacité. Cet article explore le concept des multiplicateurs de réseau et de ses implications pour la recherche coût-efficacité en santé publique.