Bulletin politiques publiques et santé, octobre 2018

QC - Série de webinaires présentés par des pairs
Dans le cadre de la sortie du deuxième numéro du Recueil sur la prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP), le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) présentera une série de webinaires conçus pour aider les organismes et entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de PDFDP. Ces séances interactives de 90 minutes permettront aux participants de dialoguer avec les auteurs et les auteures du Recueil et, par le fait même, de développer leurs compétences et leurs outils de PDFDP. Une demi-douzaine d’évènements uniques est à l’horaire, notamment deux séances (les 28 novembre et 6 décembre) de la série Histoires de réussites en matière de PDFDP.

QC - Journées annuelles de santé publique 2018 – Rendez-vous les 4 et 5 décembre à Montréal
La 22e édition des Journées annuelles de santé publique (JASP) se déroulera à Montréal les 4 et 5 décembre 2018 à l’Hôtel Bonaventure. L’évènement, intitulé Dessiner demain, abordera plus d’une vingtaine de thématiques ancrées dans l’actualité et traitant d'enjeux clés pour la santé publique. Parmi celles-ci : isolement social, résistance aux antibiotiques, mobilité durable et environnement bâti, normalisation de la consommation de l’eau, santé cognitive, impact des changements climatiques sur les travailleurs et sur les zoonoses, et bien plus.

US - New voices: Millennials and the future of public health
En marge de l’APHA Annual Meeting and Expo en novembre 2018, la De Beaumont Foundation présentera une table ronde sur les milléniaux et l’avenir de la santé publique. Un mois avant l'événement, Brian Castrucci (directeur général de la De Beaumont Foundation) et Lizzie Corcoran (assistante à la De Beaumont Foundation) ont abordé le sujet au cours d'une interview. Corcoran et Castrucci y estiment notamment que de nombreux employeurs et employés plus âgés des services de santé publique ont des stéréotypes négatifs et injustes envers les milléniaux. Ils estiment également que les problèmes de rétention d’employés et d'embauche liés à ce groupe d'âge ne sont pas dus à un manque de loyauté ou de volonté, mais bien à un manque d'intérêt pour les départements de santé publique. Ils suggèrent que la fonction publique ne recrute et ne retient pas les talents efficacement.

US - How Collaboration Fosters Safer Communities for Kids
Un nouveau projet de la Prevention Institute et du Center for the Study of Social Policy, intitulé Cradle to Community: A Focus on Community Safety and Healthy Child Development, a récemment été lance. Il juxtapose deux domaines qui sont rarement liés, soit la prévention de la violence communautaire et le développement de la petite enfance. Le travail présente six recommandations pour les communautés souhaitant développer des approches collaboratives afin de garantir à tous les enfants une base solide de sécurité et pour mettre en place un système de soutien complet pour les enfants touchés par la violence. « Éduquer la communauté sur l'impact des quartiers dangereux sur les enfants » et « Changer les pratiques organisationnelles afin de mettre l'accent sur l'équité en matière de santé et sur la justice raciale » figurent parmi les recommandations proposées.

EUR - Guidance for delivering new Garden Cities
La Town and Country Planning Association, située en Angleterre, a produit une série de nouveaux guides pratiques destinés aux autorités locales et visant à énoncer les standards des cités-jardins du 21e siècle. Le premier guide, publié en octobre 2018, présente l’ensemble des principes qui doivent guider le processus de localisation et d’approbation des nouvelles cités-jardins. Étant donné qu’il faudra un certain temps avant que les gouvernements adoptent une approche stratégique pour la planification de ce genre de communautés, les auteurs explorent également la manière dont ces principes peuvent être appliqués par les autorités locales et leurs partenaires, ce dans trois scénarios spécifiques de planification de la croissance.

QC - Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie
Le bruit a des effets nuisibles sur la santé et la qualité de vie de la population. Ses sources sont nombreuses, complexifiant les possibilités d’en atténuer les effets. L’aménagement et la gestion du territoire comptent parmi les mesures efficaces et primordiales de contrôle et d’atténuation du bruit. Pour aider les municipalités régionales de comté, les municipalités et les promoteurs à planifier l’aménagement du milieu bâti, ce guide de l’INSPQ rassemble les meilleures pratiques dans le domaine. L’application des solutions présentées permet de protéger adéquatement du bruit les espaces sensibles (résidences, garderies, écoles, hôpitaux, etc.), mais aussi les activités industrielles, commerciales, de loisir et les espaces dédiés aux infrastructures de transport.

EUR - Income-based policies in Scotland: how would they affect health and health inequalities?
Il est généralement admis que le revenu est un déterminant social clé de la santé. Or, la manière dont les politiques basées sur le revenu affectent la santé et les inégalités en matière de santé est somme toute peu documentée. Ce résumé décrit les recherches menées par l’Observatoire écossais de la santé publique (ScotPHO) pour combler ce manque de données probantes en Écosse. En utilisant les meilleures données et preuves disponibles, les auteurs ont été en mesure de modéliser diverses politiques et de comparer leur incidence respective sur les revenus des ménages, la santé de la population, les inégalités en matière de santé et les recettes publiques.

INT - The New Climate Economy Will Be Powered by Compact Cities
La Commission mondiale sur l'économie et le climat a récemment publié l’édition 2018 du New Climate Economy Report. Selon ce document, l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les changements climatiques, tout en stimulant l’économie, consiste à promouvoir et à appliquer les principes de la croissance urbaine compacte. Certes, le rapport montre une relation négative entre le nombre de personnes par kilomètre carré et les émissions de CO2 par habitant. Les villes compactes produisent moins d'émissions puisqu’elles ont tendance à offrir un meilleur accès aux modes de transport public et actif, une efficacité énergétique accrue, et des espaces verts urbains. Les hautes densités démographiques et économiques génèrent également des avantages économiques majeurs.

INT - Lignes directrices de l’OMS relatives au bruit dans l’environnement dans la Région européenne (2018)
Produit par l’OMS, ce document identifie clairement que le bruit comme l’un des risques environnementaux majeurs pour la santé physique et mentale et le bien-être dans la Région européenne. Il définit les niveaux auxquels le bruit produit des effets importants sur la santé et recommande des mesures pour réduire l’exposition au bruit. Pour la première fois, un cadre méthodologique complet et rigoureux a été appliqué pour l’élaboration des recommandations. Par rapport aux précédentes lignes directrices de l’OMS sur le bruit, cette version recèle 5 nouveautés importantes, notamment des preuves plus concrètes des effets du bruit ambiant sur l’appareil cardiovasculaire et le métabolisme. Destinées aux décideurs politiques, ces nouvelles lignes directrices visent à encadrer l’élaboration de lois et de politiques aux niveaux local, national et international.

QC - Evaluating the effect of income support policies on social health inequalities (SHIs) at birth in Montreal and Brussels using a contextualised comparative approach and model family method: a study protocol
L’évaluation des effets des politiques sociales sur les inégalités sociales de santé (ISS) est complexe. Ceci dit, les variations observées entre les politiques sociales de deux régions distinctes fournissent un intéressant point de départ pour la mise en œuvre d’une recherche comparative. Cette étude, parue dans BMJ Open, vise justement à comprendre, par le biais d’une comparaison entre une étude de cas portant sur la situation de Bruxelles et une autre se penchant sur la situation de Montréal, comment les politiques de soutien du revenu influent sur le niveau de pauvreté des ménages bénéficiaires de l'aide sociale et sur les inégalités sociales de santé à la naissance.

INT - Maryvale Energy from Waste Plant: Health Impact Assessment
Paper Australia Pty Ltd a récemment proposé la construction et l’exploitation d’une usine destinée à la production d’énergie à partir de déchets sur son site actuel d’usine de pâtes et papiers à Maryvale. L'installation proposée traitera environ 650 000 tonnes de déchets solides par an. Cette évaluation d'impact sur la santé (HIA), développée par la société Environmental Risk Sciences (EnRiskS), vise à identifier et estimer les impacts du projet proposé sur la santé des communautés environnantes. Sur la base de l’évaluation, le projet présente des avantages pour la communauté, notamment en matière d’emploi. Pour ce qui est des impacts négatifs qui ont été identifiés, ils sont considérés comme négligeables en termes d’impact sur la santé pour les communautés.

INT - Evidence synthesis for health policy and systems
Ce guide de l’Alliance for Health Policy and Systems Research explique en quoi la synthétisation de données probantes issues de la recherche sur les politiques et les systèmes de santé (RPSS) permet de soutenir l'élaboration de politiques et le renforcement des systèmes de santé. Entre autres choses, il présente les principaux défis reliés à la synthétisation, notamment la formulation d’une question de synthèse, l’évaluation de données contextuelles, la sélection des approches de synthèse appropriées, la présentation adéquate de données probantes et l’interprétation des résultats. Ce document examine également diverses méthodes de synthèse et fournit des conseils pratiques pour favoriser la participation des décideurs, renforcer la pertinence politique des synthèses et favoriser la prise en compte des résultats de l'examen dans les politiques et dans la pratique.