Bulletin politiques publiques et santé, novembre 2018

QC - Journée scientifique du RRSPQ – Partage d’expertises, de savoirs, et de ressources : un pas vers l’accessibilité à des services
Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) présentera, le 3 décembre 2018 à l’Hôtel Marriott Château Champlain de Montréal, sa quatrième Journée scientifique. L’événement, qui aura lieu de 11h30 à 18h00, portera essentiellement sur le partage de connaissances, dans son sens large. Au total, trois tables rondes seront présentées au courant de la journée. La première abordera la thématique du partage d’expertises et de ressources, la deuxième abordera la recherche en partenariat (le partage d’expériences), et la troisième abordera l’accessibilité des services. La journée se clôturera avec une courte séance de réseautage. Les membres du RRSPQ, de même que les non-membres, sont invités à s’inscrire à cette activité entièrement gratuite d’ici la fin du mois de novembre.

US - Health in All Policies Webinar Series: Evaluation Strategies
La National Association of County & City Health Officials (NACCHO) lancera une nouvelle série de webinaires sur la Santé dans toutes les politiques à partir de décembre. Chaque nouvelle présentation aura lieu le deuxième mercredi du mois et aura un thème original. Le premier webinaire, celui du 12 décembre, portera pour sa part sur les stratégies d’évaluation de la Santé dans toutes les politiques. Au cours de l’heure de présentation, Dr Lauren Gase présentera divers outils et astuces permettant de développer de bonnes évaluations de la Santé dans toutes les politiques. L’événement se conclura par un long segment de discussion visant à relater les difficultés rencontrées par les participants au moment d’évaluer leurs initiatives.

US - 11th Annual Conference on the Science of Dissemination and Implementation in Health
Cette conférence annuelle, présentée par la National Institutes of Health en collaboration avec l’AcademyHealth, vise à explorer le potentiel des données probantes en tant qu’outils pouvant optimiser la santé et les soins de santé, notamment en faisant le pont entre la recherche, la pratique et les politiques. En définissant les priorités de ce secteur, la conférence vise à garantir que les données sont utilisées afin d’éclairer les décisions qui améliorent la santé des individus et des communautés. L’événement de cette année, qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2018 à Washington DC, portera sur les stratégies permettant d’augmenter le nombre et la portée des interventions efficaces dans les communautés et les réseaux de santé, de même que sur les efforts visant à renforcer les capacités de diffusion et de partage de la science.

QC - Le rôle de la santé publique dans les politiques de transport actif – Présentations disponibles
Le regroupement stratégique Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) a tenu, le 24 octobre 2018, un séminaire sur le rôle de la santé publique dans les politiques de transport actif. Dans le cadre de cet évènement, différents points d'intérêt furent abordés, notamment les attentes de la santé publique par rapport à la politique de mobilité durable au Québec, de même que les effets sur l’activité physique des interventions en environnement bâti visant la promotion du transport actif. Le programme de cette demi-journée et les présentations des conférenciers sont disponibles en ligne.

CAN - Mise à jour du Répertoire de stratégies en santé mentale au Canada
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a mis à jour son répertoire de stratégies en santé mentale au Canada. Ce dernier vise à offrir, par le biais de tableaux comparatifs et de résumés, un aperçu des stratégies de santé mentale et de mieux-être développées au pays, en mettant l'accent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux. Le répertoire est divisé en trois tableaux et présente des stratégies provinciales et territoriales de santé mentale, des stratégies reliées à la prévention du suicide, et des stratégies autochtones de santé mentale ou de mieux-être.

US - APHA announces new Center for Climate, Health and Equity
L’American Public Health Association (APHA) lancera prochainement un nouveau Centre pour le climat, la santé et l’équité. Ce dernier servira d'épicentre pour coordonner les actions de santé publique concernant les changements climatiques. Grâce à l’utilisation de données probantes, l’APHA espère faire avancer le programme de lutte contre le changement climatique et améliorer l’état de santé général des Américains, tout en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables de notre société.

CAN - Vers des habitations salubres pour tout le monde : Incidence des constatations de LogementSain sur la santé publique au Canada
Ce document du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé présente les plus récentes constatations et recommandations formulées par les responsables du programme LogementSain à l’intention des acteurs de la santé publique. Les commentaires, fondés sur une recherche fondamentale, font ressortir le manque de cohérence dans les services, le manque de pouvoir des réseaux intersectoriels et le manque de connaissances sur les moyens à adopter pour régler les problèmes de santé environnementale des locataires à faible revenu. Les diverses constatations sont accompagnées de mesures que pourraient prendre les praticiens de la santé publique. Elles mettent l’accent sur l’importance d’intégrer des pratiques participatives, de faire participer aux forums intersectoriels les personnes ayant vécu dans des logements insalubres afin qu’elles puissent orienter le plan d’action en santé publique.

CAN - Risques pour la santé environnementale associés à la culture personnelle de cannabis
La Loi sur le cannabis (2017) permet désormais aux adultes de faire pousser un maximum de quatre plantes de cannabis par ménage. Il incombe au gouvernement fédéral d’établir des règles et de veiller au respect des normes sectorielles en matière de production commerciale. Les provinces et les territoires, quant à eux, doivent superviser la distribution et la vente de cannabis et élaborer des règles et des lignes directrices sur la culture à domicile. La présente fiche de renseignements, produite par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale, énumère les risques pour la santé et la sécurité qui peuvent découler de la culture personnelle de cannabis et recommande des messages clés pour en atténuer quelques-uns.

EUR - Better health for all: A new vision for prevention
Dans un billet de blogue, le secrétaire d'État à la Santé et aux Affaires sociales du Royaume-Uni, Matt Hancock, a dévoilé sa vision de la prévention en santé, domaine qu'il considère comme l'une de ses plus grandes priorités aux côtés de la technologie et de la main-d'œuvre. Selon lui, le gouvernement doit aider les personnes à rester en bonne santé et à travailler plus longtemps, et doit rechercher un meilleur équilibre entre un système axé sur la détection / le traitement et un système axé sur la prévention. Pour y parvenir, les autorités nationales et locales devront investir dans la prévention, et les citoyens devront être encouragés à prendre en charge leur propre santé. Ce besoin pour une approche centrée sur la personne devient de plus en plus évident à mesure que la population vieillit.

CAN - A Fair, Supportive Society: a social determinants of health approach to improving the lives and health of people with learning disabilities
Ce rapport de l'Institute of Health Equity (IHE) révèle que les personnes ayant des troubles d'apprentissage vont mourir 15 à 20 ans plus tôt en moyenne que le reste de la population. Entre autres choses, ce document met en évidence divers faits, statistiques et interventions concernant les personnes ayant des troubles d’apprentissage. Selon les auteurs, une grande partie des mesures prises par les gouvernements pour améliorer l'espérance de vie de ces individus est susceptible de réduire les inégalités de santé pour tous. Ces mesures devraient être axées sur les déterminants sociaux de la santé, en particulier la lutte contre la pauvreté, les mauvaises conditions de logement, la discrimination et l’intimidation.

INT - Lancet: Global Burden of Disease Study
Global Burden of Disease Study (GBD) est l’une des études épidémiologiques d’observation les plus complètes au monde à ce jour. Publiée dans la revue The Lancet, elle détaille la mortalité et la morbidité dues aux principales maladies, blessures et facteurs de risque pour la santé aux niveaux mondial, national et régional. Selon les auteurs, examiner les tendances de 1990 à nos jours et établir des comparaisons entre les populations permet de comprendre les problèmes de santé changeants auxquels sont confrontés les peuples du monde entier au XXIe siècle.

US - Evidence-Based Policymaking at the State Level
Ce document de l’Urban Institute s’adresse aux gouverneurs américains, en particulier ceux récemment élus et chargés de la mise en place d’une politique ou d’un programme dans le cadre de leur premier mandat. Il présente les grands préceptes de la recherche, de l’évaluation et des politiques fondées sur des données probantes, et vise à favoriser leur mise à profit durant la démarche d’élaboration. Cet ouvrage propose également une série de recommandations pour communiquer efficacement sur la valeur des preuves, une série de stratégies de mise en œuvre, ainsi qu’une feuille de route pour la création d'un programme politique fondé sur les données probantes.

INT - Health Impact Assessment: A Good Practice Sourcebook
Produit par l’Asian Development Bank (ADB), ce livre de référence fournit des informations actualisées destinées à toutes personnes cherchant à mieux comprendre comment mettre en œuvre des évaluations d’impact sur la santé et, par la bande, à améliorer la santé des communautés qu’elles desservent. Entre autres choses, la publication décrit les procédures, méthodes et outils utilisés dans le cadre d’évaluations d'impact sur la santé pour évaluer systématiquement les effets potentiels d'une politique, d'un plan, d'un programme ou d'un projet sur la santé d'une population.

INT - Quelles méthodes quantitatives et qualitatives a-t-on élaboré pour mesurer la résilience sanitaire des communautés aux niveaux national et local ?
This report from the WHO examines what quantitative and qualitative methods can be used to measure health-related community resilience at national and local levels. Evidence from a rapid review of 33 studies highlighted various methodological challenges. The authors conclude that measurement of health-related community resilience should cover multiple domains (economic, social, health, skills, political and environment) and consider local context and assets. Three stages of policy development are suggested: selection of a set of key indicators to collect data on community resilience, creation of a learning network to share knowledge and tools, and development of a comprehensive measurement framework.