Bulletin politiques publiques et santé, novembre 2017

CAN - Bâtir des systèmes de santé apprenants
Le Centre de recherche sur les services et les politiques de santé de l’Université de la Colombie-Britannique célèbre son 30e anniversaire en 2018 avec une conférence sur les politiques de santé qui se penchera sur les systèmes de soins de santé apprenants. L’activité aura lieu les 8 et 9 mars 2018 à Vancouver. Des informations complémentaires seront bientôt disponibles.

CAN - Symposium 2018 de Cochrane Canada
Cette activité aura lieu à Calgary les 6 et 7 juin 2018. Les participants pourront en apprendre davantage sur les outils qui facilitent la production de revues systématiques et l’utilisation des données probantes par les praticiens, les consommateurs et les décideurs. Les efforts visant à améliorer l’impact des données probantes sur la prise de décision dans le secteur de la santé seront discutés.

US - Pilot Program to Help States and Localities Consider Health in Policymaking
Le Health Impact Project lancera en 2018 un projet-pilote de deux ans visant à aider les législateurs à prendre compte des conséquences potentielles pour la santé des législations et politiques proposées. L’organisme travaillera de concert avec plusieurs états et localités pour créer des notes, c’est-à-dire des résumés non partisans des meilleures recherches révisées par les pairs et des données scientifiques disponibles sur la question.

US - "Public Parks and Public Health" now available online
L’American Journal of Public Health vient tout juste de mettre en ligne sont édition de décembre 2017, dont sa section Public Parks & Public Health. Sur le site de l’APJH, plusieurs articles sont en accès libre, notamment « Shade Sails and Passive Recreation in Public Parks of Melbourne and Denver: A Randomized Intervention » et « What About the Trees? Trees as Nature-Based “Shade Sails” ».

INT - Des modes de vie plus sains et de meilleures politiques de santé ont conduit à des gains d’espérance de vie
L’édition 2017 du Panorama de la santé de l’OCDE indique que depuis 1970, l’espérance de vie à la naissance a progressé de plus de 10 ans dans tous les pays de l’OCDE pour atteindre une valeur moyenne de 80.6 ans. L’allongement considérable de l’espérance de vie est attribuée à 3 facteurs dans ce rapport : des modes de vie plus sains, des revenus plus élevés et de meilleurs niveaux d’éducation. Le Panorama de la santé souligne par ailleurs l’amélioration de la qualité des soins de santé dans la zone OCDE.

CAN - Une démarche de santé publique à l'égard de la légalisation, de la réglementation et de la restriction de l'accès au cannabis
Publié en novembre, cet énoncé de position de l’Association canadienne de santé publique concernant le projet de loi C-45 présente diverses recommandations et attentes formulées à l’endroit du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des gouvernements municipaux et des organisations dirigeantes des peuples autochtones. Les thèmes abordés, allant de la réduction des préjudices de la consommation, au système de distribution et de production, en passant par les mesures de sécurité publique, sont liés par une démarche de maintien et d’amélioration de la santé des populations.

CAN - Les conseillers des décideurs politiques, les connaissances scientifiques et le partage de connaissances : faits saillants d'une revue de littérature et leçons à retenir
Ce document de l’Institut national de santé publique du Québec met en lumière les faits saillants de la revue de littérature du CCNPPS consacrée aux conseillers des décideurs politiques. Ce résumé est principalement centré sur les leçons à retenir pour les professionnels et les chercheurs qui souhaitent partager des connaissances de santé publique pour éclairer l'élaboration des politiques publiques.

INT - Ideas, actors and institutions: lessons from South Australian Health in All Policies on what encourages other sectors’ involvement
Récemment publié dans BMC Public Health, ce document examine dans quelle mesure des acteurs des secteurs autres que celui de la santé se sont engagé dans la South Australian Health in All Policies (HiAP), détermine pourquoi ils étaient préparés à faire le saut et explique les mécanismes par lesquels ces engagements réussis sont survenus. Cette analyse applique différentes théories du développement et de l’implantation de politiques.

INT - Policy options on mental health
Ce document est le tout dernier rapport résultant d’une collaboration de six ans entre le Department of Mental Health and Substance Abuse de l’OMS et le Gulbenkian Global Mental Health Platform. Ce rapport final constitue une source d’information pratique pour les décideurs, les législateurs, les juges, les faiseurs d’opinions et les travailleurs dans le domaine de la santé mentale souhaitant contribuer au renforcement de la réponse de tous les secteurs aux besoins largement non satisfaits des individus souffrant de problèmes mentaux.

QC - Le bruit et la santé – État de situation – île de Montréal
Ce document a pour objectif de présenter un portrait de l’exposition au bruit environnemental sur l’île de Montréal, incluant les inégalités dans l’exposition au bruit et la description des effets sur la santé de la population en ce qui concerne le dérangement et la perturbation du sommeil. Il présente également des recommandations visant à réduire l’exposition de la population au bruit environnemental et, ainsi, à améliorer la santé de la population montréalaise.

EUR - Developing a framework for managing the night-time economy in Wales: a Health Impact Assessment approach
L’économie de la nuit peut avoir des impacts majeurs sur la santé et le bien-être des individus. Cette étude de cas dresse un portrait sommaire d’une approche dans laquelle une évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) prospective permet de redévelopper un cadre de travail réactif déjà existant pour gérer l’économie de nuit. Au final, l’inclusion d’un éventail de parties prenantes dans le processus aurait permis la reformulation d’objectifs proactifs réalistes, qui tiennent compte à la fois de la santé et du bien-être. Cet article met en évidence les avantages de l'ÉIS et peut être utilisé pour le développement de futures politiques.

INT - Outils d’évaluation économique des effets sanitaires (HEAT) pour le vélo et la marche
Mise à jour cette année par l’OMS, cette publication résume les outils élaborés afin de faciliter l’adoption de la pratique du vélo et de la marche dans le cadre de l’activité physique quotidienne, ainsi que l’ensemble des orientations dans ce domaine. Principalement, ce document est constitué d’une méthodologie d’évaluation économique des infrastructures et politiques de transport en termes d’effets sanitaires, de revues systématiques de la littérature économique et sanitaire, ainsi que de conseils pour l’application des outils d’évaluation économique des effets sanitaires.

INT - Efficacité des stratégies d’implantation de la recherche pour promouvoir des politiques et des décisions de management fondées sur les données probantes dans le secteur de la santé : une revue systématique 
Les auteurs de cette revue systématique se sont penchés sur la capacité des stratégies d’implantation de la recherche à promouvoir des politiques et des décisions de gestion éclairées par des données probantes dans le secteur de la santé. Ils concluent que des ateliers, une assistance technique continue et la distribution de matériel didactique numérique peuvent améliorer les connaissances et les compétences en matière de prise de décision fondée sur les données probantes.