Bulletin politiques publiques et santé, juin 2019

QC - JASP 2019 - Découvrez la programmation et le thème de l’édition
C’est sous le thème « Au-delà des murs » que les acteurs de santé publique sont conviés à participer aux Journées annuelles de santé publique 2019. Le thème de cette année est une invitation à franchir les obstacles, à aller au-delà des murs – symboliques ou réels –, pour passer à l’action. Au programme, plus d’une vingtaine de thématiques parmi lesquelles la santé des immigrants, les mesures économiques au profit de la santé, la diversité sexuelle et de genre dans les interventions, la légionellose, la santé mentale des jeunes, le dialogue entre l’architecture et la santé, l’hésitation à la vaccination, et bien plus. Les JASP 2019 se dérouleront les 27, 28 et 29 novembre 2019 à Montréal.

CAN - Webinaire - Produire une note de breffage (policy brief) : pourquoi et comment?
Cette conférence, organisée par l’International Health Economics Association, se déroulera à Bâle, en Suisse, du 13 au 17 juillet 2019. Ce sera notamment l’occasion d’entendre Raj Chetty, de l’Université de Harvard, sur les opportunités économiques et les inégalités de santé, et Janet Currie, de Princeton, sur la santé des enfants et le capital humain.

EUR - IAIA20. “Strengthening impact assessment: Science, technology, and governance advancements toward efficiency and effectiveness”
Dans le contexte des avancées numériques et technologiques, cette conférence a pour objectif d'explorer les évolutions scientifiques, technologiques et de gouvernance associée afin de déterminer si la communauté de l'analyse d'impact parvient de manière plus intelligente à rapprocher la science et l'art de l'évaluation d'impact. L’événement se déroulera du 26 au 29 mai 2020 à Séville, en Espagne. Les propositions de sessions sont maintenant ouvertes et seront acceptées jusqu'au 10 juillet 2019.

US - States Work to Factor Health Into Broader Policymaking
Les législateurs des États de l’Indiana et du Colorado mettent à l’essai une approche visant à élargir la prise en compte de la santé lorsqu’ils explorent les législations relatives au logement, à l’éducation, à l’emploi, à l’aménagement du territoire et à d’autres sujets critiques pour la qualité de vie des résidents. Ils utilisent des notes de breffage qui fournissent des résumés brefs, objectifs et non partisans de la manière dont la législation proposée pourrait affecter la santé.

EUR - New evidence links ultra-processed foods with a range of health risks
Deux grandes études européennes publiées par le BMJ établissent des associations positives entre la consommation d'aliments ultra transformés et le risque de maladie cardiovasculaire et de décès. Selon les chercheurs, il est urgent de mettre en place des politiques limitant la consommation d'aliments ultra-transformés. Les décideurs politiques devraient s'éloigner de la reformulation des aliments (ce qui risque de positionner les aliments ultra-transformés comme une solution aux problèmes alimentaires) en mettant davantage l'accent sur la promotion de la disponibilité, de l'abordabilité et de l'accessibilité des aliments non transformés ou ayant subi une transformation minimale.

INT - IAIA19 proceedings available
La conférence 2019 de l’International Association of Impact Assessment a eu lieu à Brisbane, en Australie, du 29 avril au 2 mai 2019. En tout, 885 délégués de 77 pays ont assisté au programme comprenant 125 sessions techniques, 481 communications et 41 affiches. Les actes de la conférence sont maintenant disponibles. D'autres rapports, présentations, photos et vidéos seront ajoutés dans les semaines à venir, dès qu'ils seront disponibles.

INT - Adopter un mode de vie sain aide à réduire le risque de démence
De nouvelles lignes directrices publiées par l’Organisation mondiale de la santé indiquent qu’il est possible de réduire le risque de survenue de la démence en pratiquant une activité physique régulière, en ne fumant pas, en évitant l’usage nocif de l’alcool, en contrôlant son poids, en privilégiant une alimentation saine et en s’efforçant de conserver une bonne tension artérielle ainsi que des taux de cholestérol et de glycémie peu élevés. Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler à l’échelle mondiale au cours des 30 prochaines années.

US - A scoping study on the link between exposure to or interaction with the natural environment and mental health outcomes
L'objectif de cette étude exploratoire menée par Rand Europe était d'identifier, d'analyser et de synthétiser la littérature scientifique disponible concernant la question de recherche suivante: "Existe-t-il une relation entre l'exposition ou l’interaction avec l'environnement naturel et les résultats pour la santé mentale?" Tandis que le sujet est en expansion, les données probantes sont faibles. En raison de l'hétérogénéité des études, il n'est pas possible de fusionner les résultats en une conclusion définitive. Cependant, de nouvelles preuves suggèrent une association positive entre la nature et la santé mentale.

INT - Addressing Problematic Opioid Use in OECD Countries
Au cours des dernières années, le Canada et les États-Unis ont connu une crise des opioïdes résultant d'une utilisation problématique d'opioïdes, alimentée par l'émergence d'opioïdes de synthèse tels que le fentanyl et le carfentanil. La consommation problématique d'opioïdes se répand également dans d'autres pays de l'OCDE, en raison de la tendance à la hausse de la consommation d'opioïdes d'ordonnance et de la complexité de l'offre de drogues illicites. Ce rapport présente des preuves de l'ampleur de l'utilisation problématique d'opioïdes dans les pays de l'OCDE, décrit les principaux facteurs et identifie un ensemble de mesures pour y remédier.

INT - Faire progresser l’équité en santé – le rôle de la responsabilisation, de la cohérence des politiques, de la participation sociale et de l’autonomisation
Dans le cadre d’un processus d’analyse scientifique coordonné par le Bureau européen de l’investissement pour la santé et le développement du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, des experts ont mis le doigt sur les facteurs sociétaux et institutionnels qui, séparément ou collectivement, donnent un nouvel éclairage sur les raisons pour lesquelles les progrès en matière d’équité en santé n’ont pas été aussi rapides qu’on ne l’avait espéré au moment où a été établi le lien entre chaque déterminant et des inégalités. Ces quatre principaux moteurs de l’équité en santé sont : la responsabilisation, la cohérence des politiques, la participation sociale et, en toile de fond de ces trois facteurs, l’autonomisation.

CAN - Knowledge is power. Assess your Knowledge Translation skills with KT Pathways
KT Pathways est un outil d’évaluation et d’apprentissage numérique gratuit mis au point par MSFHR en partenariat avec des partenaires universitaires et du système de santé de la Colombie-Britannique. Cet outil est destiné à tous ceux qui souhaitent apprendre à réduire l’écart entre ce que nous savons et ce que nous faisons, y compris ceux qui veulent : 1) utiliser des données probantes pour soutenir leurs décisions, 2) veulent produire des connaissances qui sont utilisées par d'autres, ou 3) veulent rendre les connaissances plus accessibles à ceux qui peuvent les utiliser.

INT - Are there effective measures to reduce outdoor air pollution and its health effects?
De nombreux programmes et politiques ont été mis en place pour réduire la pollution atmosphérique. Des exemples incluent les restrictions de véhicules pour réduire la circulation, les normes de carburant pour les véhicules, les réglementations industrielles pour limiter la pollution par les usines et le remplacement des poêles de chauffage inefficaces. Jusqu'à présent, aucun examen n'a systématiquement examiné si ces mesures avaient eu les effets escomptés sur la pollution de l'air et la santé. Cette revue Cochrane a examiné si les mesures mises en place pour réduire la pollution de l'air extérieur avaient réellement réduit la pollution de l'air et amélioré la santé.

INT - North East Link - Noise, vibration, air quality and human health
Le North East Link est un projet d’autoroute de 26 kilomètres à Melbourne, en Australie, visant à relier le périphérique métropolitain à une autre autoroute. Un énoncé des effets sur l'environnement et la santé a été publié et est maintenant ouvert aux soumissions publiques. L'EES inclut des informations sur la manière dont le projet pourrait affecter l'environnement et la santé pendant la construction et l'exploitation et sur la manière dont les impacts négatifs seraient gérés.

INT - Priorities for protecting health from climate change in the WHO European Region: recent regional activities
Le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe collabore avec les États Membres pour générer des bases factuelles, mettre au point des outils d'appui et identifier les meilleures options politiques pour réduire les effets du changement climatique sur la santé. Le but de cet article est de soutenir la communication et la mise en œuvre des engagements et priorités mondiaux et régionaux existants visant à protéger la santé des effets néfastes du changement climatique.