Bulletin politiques publiques et santé, avril 2018

QC - Importance de l’évaluation économique en santé dans la recherche sur le vieillissement 
Le 23 avril 2018 à partir de midi, le Centre de recherche sur le vieillissement présentera son symposium sur l’évaluation économique en santé dans la recherche sur le vieillissement. L’évènement, qui aura lieu dans les locaux de l’organisme à Sherbrooke, accueillera plusieurs conférenciers du Canada et des États-Unis. Puisque les places sont limitées, les organisateurs demandent aux intéressés de confirmer leur présence via courriel. Notez que ce symposium sera également disponible en visioconférence.

US - Health in All Policies Faculty Development Workshop
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec l’Association of Schools and Programs of Public Health (ASPPH) et la National Environmental Health Association (NEHA), vous invite à participer à un atelier de renforcement des compétences concernant l’élaboration d’approches éducationnelles visant à faire évoluer les politiques en faveur de la santé et de l'environnement. L'événement aura lieu du 18 juin au 20 juin prochain à Washington, dans le District de Columbia. L'exposition à la pollution de l'air servira d'exemple pour cet atelier.

CAN - L'ACSP appuie l’appel de la Ville de Vancouver à la décriminalisation de la possession de toute drogue pour usage personnel
Selon l’Association canadienne de santé publique (ACSP), la criminalisation des personnes qui consomment des substances psychotropes illicites est un échec et une démarche de la santé publique plus robuste s’impose immédiatement. C’est justement dans cette optique que l’organisme a récemment appuyé l’appel de la Ville de Vancouver à la décriminalisation de la possession de toute drogue pour usage personnel. L’ACSP assure que contrairement à l’imposition de peines criminelles, des services de soutien social de qualité pourraient répondre aux besoins physiques, mentaux et sociaux des personnes aux prises avec des problèmes de consommation.

US - U.S. drug overdose deaths continue to rise; increase fueled by synthetic opioids
L’organisme Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a publié une nouvelle analyse de données sur les surdoses de médicaments aux États-Unis. Le rapport montre que l'épidémie américaine de surdoses s'étend géographiquement et augmente à travers les groupes démographiques. Des surdoses de drogue ont tué pas moins de 63 632 Américains en 2016. Près des deux tiers de ces décès (66%) concernaient une prescription ou un opioïde illicite. La nouvelle analyse du CDC confirme que l'augmentation récente des décès par surdose de drogue est liée à une forte augmentation de la consommation des opioïdes synthétiques, tels que le fentanyl fabriqué illicitement.

US - Healthiest Communities: A new tool for improving public health
Healthiest Communities est un nouvel outil d'analyse de données de santé publique gratuit et ouvert qui aborde l'une des questions les plus délicates en santé publique : comment notre emplacement géographique a-t-il un impact sur notre santé? Comme mentionné dans le rapport, l'organisation a utilisé 80 paramètres (tels que la performance économique de la communauté, la force de son système éducatif et l’accessibilité des logements) pour mesurer le bien-être de chaque ville et comté à travers les États-Unis. Selon le classement de cette année, la communauté la plus en santé aux États-Unis serait la ville de Falls Church, en Virginie.

QC - Déterminants de l’adaptation à la chaleur l’été chez les personnes âgées 
L’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques a réalisé une étude basée sur la théorie du comportement planifiée afin de déterminer les meilleurs prédicteurs de l’adaptation des personnes âgées aux vagues de chaleur. Le rapport démontre que l’intention d’adopter des comportements d’adaptation a un effet significatif sur l’adaptation à la chaleur. Cette étude a aussi permis d’identifier plusieurs croyances associées à l’adoption de comportements d’adaptation à la chaleur chez les aînés. Elle permet ainsi de mieux guider les chercheurs et les responsables de la santé publique dans l’élaboration de messages et stratégies d’intervention visant à renforcer ou à modifier certaines croyances pour amener les personnes âgées à adopter en plus grand nombre des comportements d’adaptation à la chaleur.

CAN - Risques pour la santé et la sécurité associées à la culture personnelle de cannabis à domicile
Ce feuillet, produit par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale, décrit les risques pour la santé et la sécurité que pourrait poser la culture personnelle de cannabis (la culture domestique) après la légalisation. Bien que d’intérêt public, les éléments présentés dans ce rapport ont été synthétisés et organisés à l’intention des responsables des politiques, des décideurs, des agents de santé environnementale, des médecins hygiénistes et d’autres professionnels de la santé publique. Cette revue, qui se veut donc un point de départ pour l’étude de mesures préventives visant à atténuer les risques potentiels de la culture domestique pour la santé environnementale, met en relief les risques suivants : empoisonnement accidentel, problème de qualité d’air, risques d’incendie, et utilisation inappropriée de pesticides.

US - Health Equity strategy - Chicago Metropolitan Agency for Planning
Ce document de stratégie de l'Agence métropolitaine de planification de Chicago, portant sur l'équité en santé, est divisé en six sections: la première décrit les obstacles empêchant l'atteinte de l'équité en santé, la deuxième présente une évaluation du paysage de la santé publique, la troisième présente un aperçu du travail actuel de l'agence en matière de santé publique, la quatrième contient des recommandations stratégiques à l'intention de l'organisme et de ses partenaires, la cinquième illustre deux stratégies globales et trois domaines stratégiques d'intervention, et la sixième décrit les prochaines étapes pour continuer de faire évoluer les progrès de l'équité en santé dans la région.

INT - OECD Obesity Update 
Au cours des dernières années, de nouvelles stratégies pour lutter contre l'obésité ont vu le jour. Cette mise à jour de l'OCDE se concentre sur une sélection de celles-ci, notamment sur les politiques de communication visant à lutter contre l'obésité (entre autres par le biais d'informations nutritionnelles affichées sur les étiquettes alimentaires, en utilisant les nouveaux médias pour sensibiliser la population, ou en régulant la commercialisation des produits alimentaires). Selon les chercheurs, une meilleure communication aide les gens à faire des choix plus sains. Cependant, d'autres ensembles complexes de politiques, incluant non seulement la communication, mais aussi des politiques réglementaires et fiscales plus larges, sont nécessaires pour lutter efficacement contre l'obésité.

EUR - Health Impacts and Economic Costs of Air Pollution in the Metropolitan Area of Skopje
Cet article, publié dans le International Journal of Environmental Research and Public Health, évalue les charges sanitaires actuelles et les conséquences de la pollution sur la population de Skopje en termes d'hospitalisations, de mortalité prématurée et de coûts associés. Les auteurs concluent que, outre ses effets sur la santé (augmentation de la mortalité prématurée et des hospitalisations), la pollution de l'air entraîne des coûts économiques importants pour la population de Skopje. La réduction des concentrations de particules en suspensions dans l'air pourrait engendrer des gains substantiels pour la santé et l'économie de la ville.

INT - The implementation of Health in All Policies initiatives: a systems framework for government action
Publié dans Health Research Policy and Systems, ce document présente un cadre de systèmes pour la mise en œuvre de « la santé dans toutes les politiques ». Basé sur les expériences des auteurs et les résultats empiriques dans l'étude de ce processus, le cadre est utile pour aider à expliquer comment, pourquoi et dans quelles circonstances « la santé dans toutes les politiques » a été mise en œuvre durablement et avec succès (ou non). Ce cadre peut servir d'outil aux chercheurs souhaitant étudier ce processus, et aux décideurs politiques qui ont pour mandat de gérer ce processus.

INT - Environmental Assessment and Health Impact Assessment
Ce document explore les avantages et les inconvénients liés aux évaluations d'impact sur la santé (EIS) et aux évaluations environnementales (ÉE). Selon les chercheurs, l'EIS et l'ÉE sont des approches et des processus qui favorisent un développement et une prise de décision supérieurs, plus sains et plus durables. Lorsqu'elles sont valorisées et bien appliquées, elles peuvent également contribuer à soutenir des processus d'élaboration de politiques et de prise de décisions de meilleure qualité, plus éclairées, plus transparents et plus démocratiques. Sans être une panacée, les auteurs croient qu'elles constituent un élément important du développement politique et de la prise de décision.

INT - Getting the Word Out: New Approaches for Disseminating Public Health ScienceGetting the Word Out: New Approaches for Disseminating Public Health Science
L'écart entre la découverte des connaissances en santé publique et leur application dans les milieux de pratique est dû en partie à une diffusion inefficace des résultats. Cet article, publié dans le Journal of Public Health Management and Practice, décrit les leçons tirées de la dissémination de disciplines connexes (communication, agriculture, marketing social et science politique), les pratiques actuelles des chercheurs et les caractéristiques clés de l'auditoire. Selon les auteurs, en utilisant les idées exposées dans cet article, les découvertes scientifiques sont plus susceptibles d'être appliquées dans les agences de santé publique et les organes décisionnels.