Bulletin politiques publiques et santé, août 2017

CAN - Knowledge Translation Basics Course
Cet atelier aura lieu à l'hôpital Saint-Michel à Toronto les 16 et 17 octobre 2017sur les principes fondamentaux de la mise en œuvre des changements en utilisant les meilleures pratiques de transfert des connaissances. Les participants apprendront notamment évaluer et prioriser les besoins de mise en œuvre, comment utiliser des méthodes appropriées pour évaluer la qualité des données disponibles et comment identifier les processus clés qui aident dans la sélection des stratégies de mise en œuvre de transfert des connaissances.

EUR - Age-friendly Cities Conference The Hague on innovation, health and active ageing
La ville de La Haye, aux Pays-Bas, encourage le vieillissement actif dans l'environnement urbain en optimisant les opportunités d'activités saines, la participation sociale et la sécurité afin d'améliorer la qualité de vie. Dans le cadre du Réseau des villes adaptées aux personnes âgées de l'OMS, La Haye accueille la conférence de cette année du 2 au 4 octobre 2017. C'est une occasion pour les participants du monde entier de partager des idées et des expériences sur les innovations qui augmentent la capacité des personnes âgées pour vivre une vie autonome et active.

EUR - 10 ANS DE L'IRESP : Journées de la recherche en santé publique 
À l’occasion de ses 10 ans, l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) de France présente cette conférence à Paris, les 23 et 24 novembre 2017. L’objectif de cet évènement international sera de faire le bilan de l’action de l’IReSP et de ses partenaires dans le paysage de la recherche en santé publique depuis 10 ans, et de promouvoir de nouvelles perspectives pour la recherche en santé publique. Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir du 4 septembre. L’appel à présentations par affiche est maintenant ouvert et la date limite pour soumettre un résumé est le 25 septembre 2017.

QC - Bourses de formation postdoctorale en milieu de santé publique
Deux bourses de formation postdoctorale en milieu de santé publique sont actuellement offertes dans le cadre du Programme stratégique de formation en recherche transdisciplinaire sur les politiques de santé, piloté par l’Université McGill et l’INSPQ et financé par les IRSC. Les chercheurs travailleront sous la supervision conjointe du Dr Alain Poirier et celle de Daniel Weinstock, d’Amélie Quesnel-Vallée, d’Erin Strumpf, ou de Gilles Paradis. Ils doivent être disponibles à compter de septembre 2017 pour une durée de 12 mois. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur dossier le plus tôt possible, avant le 21 août, 16h30.

US - The Best Complete Streets Policies of 2016
L’organisme Smart GrowthAmerica a publié une collection de politiques publiques locales visant à protéger les rues contre les accidents, les crimes et les obstacles. Plus de 1 000 juridictions ont pris des engagements formels pour concevoir et entretenir des rues sécurisées et pratiques pour tous, peu importe leur âge, leur revenu, leur appartenance ethnique, leur capacité physique ou leur mode de déplacement.

US - Are sugary drink interventions changing people's behavior?
Un examen des études visant à réduire la consommation de boissons sucrées montre un certain succès dans l'évolution des habitudes des jeunes. L'examen de 40 interventions auprès de 16 500 enfants, adolescents et adultes a révélé que les enfants participants ont réduit leur consommation de 30%, tandis que la consommation chez les adolescents a diminué de 10%. Il n'y avait pas de changement mesurable chez les adultes.

QC - Is gentrification all bad? Positive association between gentrification and individual’s perceived neighborhood collective efficacy in Montreal, Canada 
L'efficacité collective est une forme de capital social impliquant la consolidation des liens sociaux de quartier. Comprendre comment et pourquoi certaines communautés présentent une plus grande efficacité collective est important du point de vue de la santé publique. Cette étude a examiné l'efficacité collective et la gentrification dans quatre quartiers montréalais et a trouvé une association positive avec la gentrification. Les gentrificateurs eux-mêmes avaient une efficacité collective plus élevée que les individus dans les quartiers non-gentrifiés.

EUR - Public health interventions may offer society a return on investment 
Cet examen a porté sur 52 interventions de santé publique britannique où le rendement des investissements publics a été calculé. Les interventions telles que les taxes sur le sucre et les programmes de vaccination ont donné les meilleurs résultats, tandis que les campagnes anti-stigmatisation, la surveillance de la tension artérielle et l'éducation de la petite enfance ont fourni des rendements plus faibles. Les interventions nationale sont été les plus rentables.

INT - Rapport OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme 2017
Le rapport de 2017 de l'OMS sur les politiques de prévention du tabac révèle que la majorité des 196 pays ont adopté des politiques de contrôle incluant des avertissements sur les effets de santé, des interdictions de publicité et de consommation dans certains lieux. Environ 4,7 milliards de personnes (63% de la population mondiale) bénéficient désormais d'au moins une mesure de prévention. Cependant, l'industrie internationale du tabac continue de résister fortement à l'intervention du gouvernement.

INT - Artificial tanning devices: public health interventions to manage sunbeds
Les appareils de bronzage artificiel (lits de bronzage, cabines debout et bronzage facial) exposent les consommateurs aux rayonnements ultraviolets qui causent les principaux types de cancer de la peau. L'utilisation de dispositifs de bronzage a augmenté l'incidence de ces cancers et a réduit l'âge au moment du diagnostic. Ce document de santé publique sur l'utilisation des lits de bronzage s'adresse aux autorités sanitaires du gouvernement. Il fournit un résumé de leurs effets sur la santé et présente des interventions connues pour réduire les risques.

QC - Boîte à outils d'évaluation de l'engagement des patients et du public
Le Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public, en collaboration avec l’Unité de soutien pour la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et d'autres partenaires, présente une boîte à outils rassemblant une variété d'outils d'évaluation, afin de soutenir les acteurs du système de santé et de la recherche qui souhaitent évaluer leurs initiatives d'engagement des patients et du public.

QC - Verdir les villes pour la santé de la population
Cette publication recense les impacts des espaces verts sur la santé et présente certains constats pour une utilisation et une conception optimales en milieu urbain. Très bénéfiques pour la santé physique et mentale, les espaces verts offrent également diverses retombées sociales intéressantes. La sécurité et l’entretien adéquats des espaces verts, notamment, aideront à maximiser leurs bienfaits.

CAN - How Research–Policy Partnerships Can Benefit Government: A Win–Win for Evidence-Based Policy-Making
Cet article soutient que la création de partenariats entre les organismes de recherche et les agences publiques peut entraîner sept avantages à court terme pour les décideurs, indépendamment de l'influence sur la décision. Des répercussions sur l'élaboration des politiques peuvent également émerger à long terme. L'article traite de la nécessité d'une politique fondée sur des données probantes, en particulier sur les partenariats en matière de recherche et de politique, et s'adresse tant au gouvernement qu'aux universités.

EUR - Communicating your research a toolkit
La Heath Foundation au Royaume-Uni a produit une nouvelle trousse d'outils en ligne pour aider les chercheurs à communiquer leurs résultats. Il fournit des ressources et des conseils pour appuyer la communication des résultats de recherche d'une manière qui donne la priorité à l'action en réponse aux preuves. Il présente trois sections: la planification pour assurer l'impact, la communication des résultats de recherche et l'élargissement de leur impact.