Guide canadien des antidotes en toxicologie d'urgence

Dernière modification: 

5 juin 2018

Le guide « Les antidotes en toxicologie d’urgence - Guide d’utilisation et d’administration » du Centre antipoison du Québec (CAPQ) évolue aujourd’hui avec la publication de sa cinquième édition. Grâce à un financement octroyé par le gouvernement fédéral, le CAPQ a été en mesure d’effectuer plusieurs améliorations afin de permettre l’utilisation optimale de son guide par un grand nombre d’intervenants et ainsi faciliter le transfert des connaissances :

  • version bilingue;
  • révision et validation du contenu scientifique par les cinq centres antipoison du Canada (en collaboration avec l’Association canadienne des centres antipoison);
  • modification du titre pour « Guide canadien des antidotes en toxicologie d’urgence » (il est à noter que le CAPQ conservera la propriété intellectuelle du guide);​
  • disponible sous forme d’application mobile, à la fois pour les téléphones intelligents et les tablettes fonctionnant avec iOS d’Apple ou Android de Google (à venir dans les prochains mois).

L’accès au guide sera toujours possible par le biais du Portail Toxicologie Clinique de l’INSPQ (https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/). Toutefois, le lecteur sera automatiquement redirigé vers la nouvelle plateforme du guide qui est maintenant hébergé sur le site Web du CIUSSS de la Capitale-Nationale à l’adresse suivante : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/antidotes.

Pour toute question ou tout commentaire de nature non urgente en lien avec le Guide canadien des antidotes en toxicologie d’urgence, veuillez faire parvenir un courriel à : [email protected].