Research report, study and analysis

Écrit présentant les résultats d’une recherche réalisée par un ou des experts de l’INSPQ sur une question d’intérêt pour la santé publique. Le document peut rapporter des résultats préliminaires ou définitifs et contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées.

  • October-10-19

    Depuis 1995, le Réseau de santé publique en santé au travail a mené trois dépistages successifs de l’amiantose auprès des travailleurs de la construction du Québec compte tenu de leur exposition à l’amiante au travail. Le plus récent de ces dépistages a eu lieu entre 2006 et 2010 auprès de 2 872 travailleurs de sept métiers de la construction plus susceptibles d’être exposés à l’amiante.

  • August-13-19

    Les données d’enquête indiquent depuis plusieurs années que les jeunes adultes se retrouvent en plus forte proportion que leurs aînés à faire usage de la cigarette. Toutefois, peu d’études se sont intéressées aux caractéristiques sociodémographiques par lesquelles les jeunes adultes se distinguent des adultes plus âgés en matière d’usage de la cigarette ou de dépendance à la nicotine. L’exposition des jeunes adultes à la fumée de tabac dans divers lieux publics et privés, thématique peu couverte dans la littérature, mérite elle aussi qu’on s’y intéresse du fait que les données d’enquête indiquent qu’ils sont plus touchés par cette problématique que les adultes plus âgés.

    Les données recueillies en 2015-2016 par l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)...

  • July-31-19

    Contexte : Au Québec, le vaccin pneumococcique conjugué 10-valent (VPC-10) a remplacé le vaccin 13-valent (VPC-13) au cours de l’année 2018 pour l’immunisation des enfants ayant un risque d’infection invasive à pneumocoque faible ou modéré. Le plus faible coût du VPC-10 a été un élément important dans la décision.

    Objectif : Estimer les indices coût-efficacité incrémentaux (ICEI) associés à une remontée hypothétique de l’incidence des infections pneumococciques et au retour au VPC-13 pour contrer cette remontée dans différents scénarios.

    Méthodologie : Un modèle statique compartimental a été élaboré représentant la population québécoise âgée de moins de 5 ans dans laquelle surviennent des infections invasives et...

  • July-23-19

    Cette analyse a été réalisée dans le cadre des travaux préparatoires entourant le développement de la Trousse média sur l’intimidation disponible sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec. Ces travaux s’inscrivent dans l’orientation 2 du Plan d’action concerté pour prévenir l’intimidation 2015-2018 qui a notamment pour objectif de soutenir les acteurs qui interviennent dans l’espace médiatique.

    La manière dont les médias traitent de l’intimidation, qu’il s’agisse d’un cas précis ou de la problématique en général, et l’utilisation qui est faite de ce terme peuvent avoir un effet sur la perception de cette problématique au sein de la population. À titre d’exemple, une attention accrue des médias...

  • July-10-19

    Ce rapport de l’Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le zona et sur les déterminants de la vaccination présente les résultats d’une enquête populationnelle réalisée en 2018 au Québec. Des données ont été recueillies sur les couvertures vaccinales contre la grippe, contre le pneumocoque et contre le zona et sur les attitudes et les perceptions sur la vaccination.

  • June-26-19

    L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes du secondaire et les jeunes adultes au Québec. Certaines études suggèrent que l’accessibilité géographique aux lieux de vente des produits de vapotage, c’est-à-dire la présence et la localisation de ces commerces près d’endroits fréquentés par les jeunes, serait un facteur associé à l’usage de ces produits, à l’instar de ceux du tabac.

    Peu de données sont disponibles sur la localisation des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage et sur l’accessibilité géographique des jeunes Québécois à ces commerces.

    La présente étude vise à dresser un portrait de la distribution géographique des commerces spécialisés dans la vente de ces produits ainsi que leur accessibilité autour des...

  • June-20-19

    La pratique régulière d’activités physiques procure de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être des individus, mais occasionne parfois des lésions traumatiques assez graves pour nécessiter une hospitalisation. Cette étude évalue l’ampleur des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) survenues au Québec de 2007 à 2015, identifie les principaux groupes à risque et décrit les principales lésions subies.

    • Au cours de la période 2007 à 2015, 3 899 admissions associées à un traumatisme d’origine récréative et sportive (TORS) ont été répertoriées en moyenne chaque année dans les centres hospitaliers du Québec, pour un total de 35 092 admissions.
    • La plupart de ces admissions étaient liées soit à la pratique du...
  • June-20-19

    Les politiques d’environnements sans fumée sont, à plusieurs niveaux, complexes à implanter, particulièrement quand elles s’appliquent à des organisations de santé aux clientèles et installations hétérogènes. Les membres du personnel doivent connaître les modalités d’application, en plus d’y adhérer, d’en faire la promotion et d’intervenir auprès des individus ne respectant pas la politique. Selon leur situation, les usagers peuvent être réticents devant un changement imposé, particulièrement quand ils sont hébergés.

    La cigarette électronique semble aussi poser de nouveaux défis quant à la légitimité de son utilisation relativement à la cigarette conventionnelle et la possibilité de l’utiliser comme méthode de renoncement ou comme outil d’abstinence temporaire. Enfin, les...

  • June-20-19

    Les séries météorologiques et sanitaires contiennent un ensemble de cycles complexes qui expliquent les tendances temporelles et rendent plus difficile la compréhension d’une relation de régression.

    La séparation des cycles permet de scanner la relation entre une issue sanitaire et une ou plusieurs expositions. La méthodologie détaille également la relation non linéaire existant avec certaines expositions.

    La régression-EMD permet donc l’étude approfondie d’une relation à différentes échelles temporelles souvent peu étudiées en surveillance (jours, mois, décades). En prenant en compte les cycles de longue périodicité, elle permet de plus une anticipation à long terme de l’évolution d’une issue sanitaire, ce qui s’avère utile en matière de changements climatiques.

  • June-20-19

    Les espaces verts sont promus par plusieurs en raison de leurs nombreux bénéfices sur la santé des collectivités, notamment dans un contexte de changements climatiques. Cependant, il n’existe aucune définition consensuelle sur les espaces verts.

    Leur potentiel d’attractivité peut être conceptualisé à l’aide de fonctions. Parmi celles-ci, trois départagent les espaces verts selon leur principale vocation, soit les fonctions naturelle, sportive et ludique. Les cinq autres fonctions réfèrent plutôt à leur sécurité, leur superficie et leur accessibilité, selon qu’on s’y rende à pied ou en vélo, en transport en commun ou en automobile.

    Ce document présente des façons de mieux mesurer l’attractivité, la distance réelle, et donc l’exposition aux espaces verts, en tenant compte...

Pages

Subscribe to Research report, study and analysis