Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec — Aperçu des conversations en ligne de mars à octobre 2022

Avec la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 en décembre 2020, la fin imminente de la pandémie, qui paralysait alors la planète entière depuis neuf mois, se profilait à l’horizon. Cependant, près de trois ans plus tard, le niveau d’alerte mondial sur la COVID-19 demeure élevé. La durée de la protection conférée par les vaccins contre la COVID-19 ne permet plus d’imaginer le développement d’une immunité collective à court terme. Le maintien de certaines mesures pour contrôler la crise sanitaire, incluant la recommandation de doses de rappel de vaccination, a eu pour effet de provoquer une certaine fatigue au sein de la population.

Ces trois années de pandémie ont également été marquées par la propagation de fausses informations, facilement relayées par les médias sociaux. Cette désinformation a eu un effet significatif sur l’évolution de la pandémie, en affectant notamment l’adhésion à la vaccination dans la population. De plus, le discours en défaveur des vaccins contre la COVID-19 s’étant intensifié depuis le début de la pandémie, certains experts s’inquiètent des conséquences que cela pourrait avoir sur l’acceptabilité de la population envers l’ensemble des vaccins. Des études montrent d’ailleurs une diminution de la confiance et un niveau d’hésitation plus élevé pour les vaccins en général depuis le début de la pandémie. 

Depuis mars 2020, une analyse des conversations en ligne au Québec a permis de rendre compte de la teneur des discussions en lien avec les vaccins qui circulent dans les médias sociaux. Si cette analyse a pu mettre en évidence l’émergence d’une certaine forme de polarisation des opinions sur la vaccination contre la COVID-19, elle a également permis d’identifier les thématiques les plus discutées par les internautes du Québec.

Ce feuillet présente, à partir de données colligées et analysées par une firme externe, l’évolution de différents thèmes portant sur la vaccination contre la COVID-19 qui ont été répertoriés dans les conversations en ligne pour la période couvrant le 28 mars au 23 octobre 2022. La présentation de la méthodologie se trouve à la fin du feuillet.

Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Notice Santécom
Date de publication