Surveillance du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants et jeunes adultes au Québec : usage des médicaments
Faits saillants
- Ce rapport présente les données sur la prescription de médicaments pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal, allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2020, pour toutes les personnes de 24 ans et moins admissibles au régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec.
- Les résultats montrent un accroissement constant de la prescription de médicaments pour TDAH dans le temps. En 2019-2020, 56 080 Québécois (7,7 %) de 1 à 24 ans inscrits au RPAM ont reçu au moins une prescription de médicaments pour TDAH.
- Le pourcentage de prescription de médicaments pour TDAH diffère selon le sexe et l’âge de la personne.
- La prévalence de prescription de médicaments pour TDAH a varié considérablement d'une région à l'autre, allant de 3,2 % à 14,4 %.
- Les personnes vivant dans des milieux très favorisés économiquement ont une plus faible prévalence de prescription de médicaments pour TDAH.
- Plus de la moitié d’entre elles ont reçu la première prescription d'un médecin de famille.
- Les psychostimulants restent de loin la classe de médicaments pour TDAH la plus prescrite