Le télétravail en contexte de pandémie : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail

Le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue le monde du travail. L’une de ces grandes transformations réside dans le recours élargi et accéléré au télétravail. Pour certains, le fait de passer en mode « télétravail » procure de nombreux avantages alors que, pour d’autres, les défis sont plus grands. Quels sont, justement, les principaux avantages, mais aussi les principaux défis rencontrés par ceux qui sont passés, en contexte d’urgence, en mode télétravail? Et que pourrait-on envisager pour faciliter le télétravail qui risque de demeurer très présent dans les mois, voire les années à venir?

  • Le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui frappe au plan mondial a généré des transformations majeures dans le monde du travail, dans un contexte marqué pour plusieurs par l’inquiétude et la peur que la maladie les affecte personnellement ou touche leurs proches. Certains y ont aussi perdu des personnes de leur entourage.
  • Une des transformations majeures réside dans le déploiement du télétravail en urgence et à grande échelle, sans avoir pu, en amont, planifier toute la préparation nécessaire.
  • Une partie de ceux et celles qui sont en télétravail ne le font pas par choix, mais parce que la situation actuelle de crise sanitaire l’exige.
  • Alors que les arrangements de télétravail en temps normal sont empreints d’une certaine flexibilité (ex. : alternance entre télétravail et présence en organisation), le télétravail en temps de pandémie occupe, pour la plupart des personnes qui y sont soumises, 100 % de leur temps de travail, et ce toujours à partir de leur domicile.
  • Les activités de plusieurs entreprises ont été rapidement transformées et nombreuses sont les personnes qui ont dû prendre de nouveaux mandats, apprendre de nouvelles tâches ou de nouvelles méthodes de travail, et ce à distance.
  • L’intégration rapide de nouvelles modalités de travail pose des défis importants tant pour les personnes en emploi, leurs familles et leurs équipes de travail que ceux et celles qui les encadrent ainsi que leurs employeurs.
  • Le télétravail, surtout en contexte de pandémie, se déroule dans des conditions personnelles, conjugales et familiales qui sont très variables.
  • Les travailleurs et travailleuses ne sont pas tous égaux devant leur capacité à organiser leur domicile pour le télétravail.
  • L’implantation du télétravail s’est faite dans des conditions de confinement dans le cadre duquel plusieurs personnes doivent combiner le télétravail aux obligations familiales et parentales, notamment l’accompagnement des enfants au quotidien, mais, aussi, dans leur supervision scolaire. Ceci implique donc des interactions et des interférences soutenues entre le travail et la vie personnelle et familiale.
  • La perspective du maintien du télétravail en période de déconfinement progressif et de post-pandémie interpelle de nombreux acteurs et mérite une attention particulière pour voir à la santé psychologique et physique des travailleurs ainsi que pour favoriser le maintien d’un équilibre au niveau de leur vie personnelle et familiale puisque toutes ces dimensions sont intimement liées.

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