Comité sur les mesures populationnelles (COVID-19)

Membres du Comité

Geneviève Boily
Paule Clément
Gaston De Serres
Élise Fortin
Vladimir Gilca
Monique Imbleau
Marilou Kiely
Chantal Sauvageau
Denis Talbot
Gisèle Trudeau

Direction des risques biologiques et de la santé au travail
Institut national de santé publique du Québec

France Bouchard
Gentiane Perrault-Sullivan

Centre de recherche du CHU de Québec, Université Laval

  • 16 juin 2021

    Ce document est basé sur une recension des publications et prépublications scientifiques, ainsi que de la littérature grise. Cette recension a été effectuée en consultant les sites Internet des principales revues scientifiques et éditeurs de revues scientifiques (Centers for Disease Control and Prevention, New England Journal of Medicine, Journal of the American Medical Association, The Lancet, Cell, British Medical Journal, Elsevier, Oxford, Nature, Wiley, Cambridge, Science, Sage, PlosONE), un moteur de recherche scientifique (Google Scholar) ainsi que les références des publications consultées. La recherche utilisait des mots-clés associés à la COVID-19 (COVID, SARS-CoV-2) ainsi que des mots clés associés au statut asymptomatique ou présymptomatique (asymptomatic,...

  • 22 décembre 2020

    Ce document est basé sur les publications et prépublications scientifiques identifiées à l’aide de la veille signalétique quotidienne réalisée par l’INSPQ sur la COVID-19 et les enfants. Les sources d’information dans le cadre de cette veille incluent plusieurs bases de données dont Pubmed, Medline et Embase (annexe 1), des revues et des éditeurs scientifiques. Les articles scientifiques contenus dans ce document reflètent l’état des connaissances en date du 9 novembre 2020, mais une mise à jour des données de la littérature grise a été réalisée au début décembre. Les données de surveillance pour le Québec qui sont présentées vont jusqu’au 31 octobre 2020, mais pour les données sur les éclosions, le rapport du 17 novembre a été utilisé.

  • 16 juillet 2020

    Cet avis comprend les résultats d’une revue rapide de la littérature et les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) concernant le port du couvre-visage ou du masque médical par la population générale pour prévenir la transmission du SRAS-CoV-2. Il s’agit d’une mise à jour du document publié le 7 avril.

  • 12 juin 2020

    Ce document est basé sur une recension des publications et prépublications scientifiques, ainsi que de la littérature grise. Cette recension a été effectuée en consultant les bases de données Medline, Embase et Google à l'aide de mots-clés tels que : face mask, child, adolescent, preschool, student, daycare, household, etc. Des articles de presse et les sites internet d’organismes de santé (ex. : Agence de la santé publique du Canada, American Academy of Pediatrics, Centers for Disease Control and Prevention) ont également été consultés. Le document présente les données disponibles en date du 8 juin 2020 sans limitation aux dates antérieures et a fait l’objet d’une révision par des pairs n’ayant pas participé à son élaboration.

    Le niveau d’appui aux constats tirés à...

  • 22 mai 2020

    Le présent avis résume les mesures de prévention de la COVID-19 recommandées pour la population générale dans le contexte de la pandémie et de la levée graduelle des mesures de confinement. L’avis tient compte des connaissances actuelles sur la transmission du virus SARS-CoV-2 et sur sa contagiosité. En l’absence de vaccin ou de traitement, et en parallèle avec l’identification et l’isolement rapide des personnes infectées et de leurs contacts, ces comportements devront devenir la nouvelle norme sociale pour freiner la propagation du virus.

  • 27 avril 2020

    Au cours des dernières semaines, la détection dans divers milieux de soins québécois d’un grand nombre de personnes infectées, mais asymptomatiques a pu créer la perception qu’une forte proportion de la population avait déjà été infectée et qu’une stratégie visant à développer une immunité de groupe, notamment par le retour des enfants à l’école ou en garderie pouvait être intéressante. Le présent document vise à soulever les éléments scientifiques concernant l’immunité de groupe et l’impact épidémiologique d’une stratégie visant à créer une immunité de groupe.

Souscrire à Comité sur les mesures populationnelles (COVID-19)