Groupe scientifique maternité et travail

COVID-19: Pregnant and Breastfeeding Workers - Preventive Measures in the Workplace

This is a supplement to the document COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent version 3.0, July 13, 2020. [in French only]

In Québec, a worker who is pregnant or breastfeeding may avail herself of a preventive reassignment as outlined in the For a Safe Maternity Experience program set out by the Act respecting occupational health and safety (RLRQ c S-2.1, articles 40 and 46).

This version 3.0 of recommendations for pregnant and breastfeeding workers has been created in the ongoing context of the SARS-CoV-2 virus circulating in Québec and the resumption of professional activities, and in the context of lockdown lifting and lockdown.

Travailleuses enceintes ou qui allaitent : mesures de prévention de la COVID-19

Groupe scientifique maternité et travail

Cette nouvelle version précise certaines recommandations de la version 3.1, et ajoute de nouveaux constats sur l’évaluation du risque d’acquisition de la COVID-19 pour les travailleuses enceintes considérées protégées2 en raison de leur statut immunitaire. Ces constats nous ont permis de revoir certaines recommandations d’affectation préventive pour les travailleuses enceintes considérées protégées. La présente version tient compte de la couverture vaccinale des travailleurs de l’ensemble des milieux de travail et de la population générale, ainsi que des nouvelles données portant sur l’efficacité vaccinale pour les femmes enceintes. Les recommandations sont faites avec la même approche prudente que celle utilisée depuis le début de la pandémie, alors qu’on en connaissait peu sur le virus.

Les constats de la revue de la littérature de la version 3.1 demeurent inchangés, sauf pour les aspects de la vaccination. Cette revue de littérature a permis de repérer les études et des synthèses d’études de qualité permettant de répondre à certaines questions sur l’effet de la COVID-19 sur la santé de la femme enceinte et de son enfant à naître ou de l’enfant allaité. Les nouvelles études considérées pour la version 3.2 sont présentées dans la section Vaccination et immunité acquise par l’infection et dans l’annexe 2. Bien que l’ensemble de la revue de la littérature ne soit pas mis à jour dans ce document, les nouvelles études mises en évidence par la veille scientifique ne contredisent pas les connaissances préalablement présentées.

Travailleuses enceintes ou qui allaitent en milieu de soins : risque de maladie à virus Ebola et recommandations sur les mesures de prévention

Groupe scientifique maternité et travail

Depuis mars 2014, une importante épidémie de maladie à virus Ebola, sévit en Afrique de l'Ouest. Bien que le risque d'importation de la maladie soit faible, il ne peut pas être exclu. Les recommandations formulées dans le présent document constituent un avis d'experts, fondé sur les connaissances actuelles au sujet du risque encouru par les femmes enceintes atteintes de la maladie à virus Ebola. Le présent avis se base principalement sur le document du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ, 2014), portant sur les mesures de prévention et de contrôle de la maladie à virus Ebola pour les hôpitaux du Québec. Il tient également compte de publications sur le sujet ainsi que des recommandations des principaux organismes internationaux, qu'il s'agisse de descriptions de cas, de rapports publiés sur des éclosions antérieures et d'avis de groupes d'experts.

Lors de la grossesse, l'immunité est réduite (Blackburn, 2013). De plus, les épidémies en Afrique ont mis…