COVID-19 : Mesures de prévention et de contrôle des infections pour les milieux de soins aigus : recommandations intérimaires

Cette fiche présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en présence d’un cas d’infection secondaire à la COVID-19 en milieu de soins aigus. Elle est basée sur les connaissances actuelles de la COVID-19, infection identifiée au départ dans la région de Wuhan en Chine. Ces recommandations sont issues des documents du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) portant sur le MERS-CoV et les maladies respiratoires sévères infectieuses (MRSI), et actualisées en fonction de celles émises par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ).

Les mesures recommandées dans ce document sont formulées à la lumière des données scientifiques disponibles à ce jour et les recommandations d’experts d’instances internationales reconnues concernant le nouveau coronavirus. Elles sont ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur la transmissibilité de ce virus. Étant donné l’évolution des informations sur plusieurs aspects de la COVID-19, il apparaît justifié à ce moment-ci de moduler les recommandations émises antérieurement. Une telle démarche s'inscrit dans un processus de gestion de risque visant à assurer la sécurité du personnel et des usagers en optimisant l'utilisation des ressources disponibles.

Il est à noter que ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19. La version la plus à jour de ces documents est accessible sur le site Web de l’INSPQ.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: