L’usage de cannabis au Québec et au Canada : portrait et évolution

Il est maintenant bien documenté que l’usage de cannabis est associé à des risques pour la santé. Selon les plus récentes publications sur le sujet, les risques sanitaires identifiés pour l’usage de cannabis sont principalement regroupés selon les sphères suivantes : les accidents et les blessures; l’usage problématique incluant la dépendance; la santé mentale; les affections pulmonaires chroniques; et les problèmes d’ordre cognitif. Alors que la plupart de ces problèmes surviennent principalement à la suite d’un usage fréquent ou prolongé de la substance, les accidents et les blessures peuvent survenir lors d’un simple épisode de consommation.

Dans le contexte actuel où le Canada s’engage sur la voie de la légalisation du cannabis, il apparaît important de suivre l’évolution de la consommation dans la population québécoise et canadienne. L’objectif du présent rapport vise à dresser un portrait de l’usage de cannabis au Québec et au Canada. Plus spécifiquement, il poursuit les objectifs suivants : 1) décrire l’usage de cannabis au cours des 12 derniers mois dans la population générale et chez les jeunes du secondaire; 2) identifier à quel âge les jeunes sont les plus susceptibles de faire usage de cannabis; 3) décrire l’évolution de l’usage de cannabis dans la population générale et chez les jeunes du secondaire au cours de la dernière décennie.

En conclusion, le cannabis est une substance consommée par un grand nombre d’individus dans la population. Une baisse de la consommation de cannabis a toutefois été observée depuis le début des années 2000. Il n’en demeure pas moins que 28 % des jeunes consommateurs âgés de 15 à 24 ans en font un usage hebdomadaire. Comme le gouvernement fédéral s’apprête à légaliser cette substance, il serait tout indiqué de renforcer les mécanismes de surveillance de la consommation de cannabis et des problèmes connexes ce qui permettrait d’en suivre l’évolution comme le font de nombreux pays européens, l’Australie ainsi que les États-Unis, la France et l’Ontario.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-79203-1

Notice Santécom: