Rapport intégré : épidémiologie des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec

Ce rapport présente un recueil de toutes les données disponibles à propos de l'épidémiologie des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec. En regroupant ainsi toutes les sources de données en un seul document, nous espérons être utiles aux décideurs qui sont à la recherche de données épidémiologiques québécoises. Ce document sera également très utile pour soutenir le développement de la surveillance des ITSS au Québec et alimenter la réflexion sur la prévention.

La première partie du rapport décrit brièvement le contexte social, la population générale et ses comportements documentés par les grandes enquêtes de santé. Le portrait épidémiologique de chacune des ITSS est ensuite présenté : ITS bactériennes à déclaration obligatoire (chancre mou, granulome inguinal, lymphogranulomatose vénérienne, infections génitales à Chlamydia trachomatis, infections gonococciques et syphilis) et ITSS virales (virus du papillome humain, virus de l'herpès simplex, virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et virus de l'hépatite C).

La seconde partie aborde les particularités de l'épidémiologie des ITSS dans des segments spécifiques de la population, c'est-à-dire certains groupes particulièrement touchés : les jeunes de 15 à 24 ans, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les personnes qui utilisent des drogues par injection, les personnes vivant avec le VIH, les communautés ethnoculturelles, les populations autochtones, les personnes incarcérées et les travailleurs et travailleuses du sexe.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-65737-8

ISBN (imprimé): 

978-2-550-65736-1

Notice Santécom: