Recommandations à la suite des connaissances acquises sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies des travailleurs et de la population générale du Québec de 2003 à 2009
Ce document s'inscrit dans la suite d'un bilan des connaissances sur les études publiées entre 2003 et 2009 sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies qui y sont liées dans la population générale et chez les travailleurs québécois. Il est également en continuité avec les bilans précédents publiés par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2003 et en 2005 sur le sujet de l'amiante au Québec.
Le présent rapport liste les 35 recommandations formulées dans les publications de l'INSPQ de 2003 et de 2005 et il précise leur niveau de réalisation. Il reprend certaines des recommandations partiellement ou non réalisées et en ajoute de nouvelles en fonction des connaissances acquises depuis 2003 pour arriver à un total de 23 recommandations en 2011.
Devant ce nombre important de recommandations, l'INSPQ a priorisé trois d'entre elles en se basant d'une part sur l'impact escompté en termes d'amélioration de la santé des travailleurs et de la population générale et d'autre part sur l'amélioration de la surveillance de l'exposition à l'amiante dans la population. Ces trois priorités sont : 1) le maintien et le renforcement des réglementations actuelles conditionnant la protection des travailleurs et la révision à la baisse de la norme actuelle d'exposition à l'amiante au Québec, 2) l'adoption d'un règlement obligeant les propriétaires d'édifices à identifier les locaux renfermant des matériaux contenant de l'amiante et 3) la réalisation d'un programme de surveillance des concentrations d'amiante dans les villes minières du Québec. L'INSPQ suggère également au ministère de la Santé et des Services sociaux un suivi de l'état d'avancement de la démarche préventive visant la gestion sécuritaire de l'amiante dans les établissements d'enseignement, de santé et dans les édifices publics municipaux.