Rapport annuel de gestion 2022-2023 de l’INSPQ
En 2022-2023, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a gardé le cap sur sa mission, avec le souci de l’intérêt général, l’indépendance scientifique, la curiosité intellectuelle et l’engagement social qui le caractérisent.
Comme en témoigne ce rapport annuel de gestion, l’INSPQ a contribué à l’avancement de la science et au partage de connaissances par ses 230 publications scientifiques. Parallèlement, ses experts et expertes ont largement collaboré à la distribution de ce savoir parmi le grand public en répondant plus de 600 fois aux questions des médias.
Sa prise de position devant les parlementaires à l’Assemblée nationale pour la promotion d’environnements sportifs sains et sécuritaires est l’un des dossiers ayant obtenu le plus d’écho dans la sphère publique. L’INSPQ s’est aussi prononcé sur un projet de loi portant sur les renseignements de santé et de services sociaux. L’INSPQ a par ailleurs participé en août 2022 à la consultation de Santé Canada sur l’étiquetage et l’emballage des produits de tabac, règlement entré en vigueur un an plus tard.
Par ailleurs, l’expertise toxicologique de l’INSPQ a joué un rôle primordial dans les discussions entourant les risques reliés à l’exploitation de la Fonderie Horne de Glencore à Rouyn-Noranda. À la demande de la Direction de santé publique d’Abitibi-Témiscamingue, l’Institut a produit un avis scientifique sur lequel le gouvernement s’est basé pour fixer les nouvelles cibles d’émissions polluantes de ces installations métallurgiques.
Au cours de cette année, l’Institut national de santé publique a créé un conseil scientifique indépendant. Nommé par le conseil d’administration, ce groupe de travail rassemble douze membres externes dont l’expertise en santé publique est reconnue au Québec et ailleurs. Il comprend aussi le président-directeur général de l’INSPQ, ses deux vice-présidents et un membre du conseil d’administration. Il veille à la qualité, l’intégrité et la pertinence des activités scientifiques de l’Institut.
La Table des partenaires universitaires a également vu le jour en septembre 2022. Elle réunit les universités québécoises offrant des programmes d’études en santé publique, notamment pour réfléchir aux moyens de pourvoir les besoins de main-d’œuvre de ce secteur.
À l’automne 2023, l’Institut national de santé publique célébrera le 25e anniversaire de son existence. Rendu indispensable par sa combinaison unique d’expertises de haut niveau, l’INSPQ saisira cette occasion afin de souligner la collaboration exceptionnelle de ses partenaires, de son personnel et de rappeler sa contribution unique à la santé publique.