Pour une meilleure santé au travail : prévenir les risques psychosociaux
Ce texte est publié dans le cadre de la série 25 ans en rétrospective qui propose un retour sur des dossiers dont les retombées ont été les plus significatives.
Depuis plus de deux décennies, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) joue un rôle crucial dans la prévention des risques psychosociaux du travail. Ces risques relèvent de l’organisation du travail, des pratiques de gestion, des conditions d’emploi et des relations sociales. Ils peuvent avoir un effet néfaste sur la santé mentale (ex. : épuisement, anxiété, dépression), mais aussi sur la santé cardiovasculaire et musculosquelettique des personnes en emploi.
Anticipation des besoins en prévention
Conscient des défis croissants, l’INSPQ a développé une série d’initiatives visant à mieux comprendre, évaluer et gérer ces risques dans divers milieux de travail. Cette démarche participative rassemble les représentants de l’employeur et des employés.
De la création de formations spécialisées, à la mise en place d’outils innovants et de soutien aux acteurs et actrices en matière de prévention, l’INSPQ a continuellement cherché à améliorer les connaissances et les pratiques. À titre d’exemple, en 2009, il développe une grille d’entrevue pour l’identification des risques psychosociaux, puis en 2013, sa première formation dédiée à la prévention de ces risques.
Persévérance en temps de pandémie et de réforme
Pour soutenir les milieux de travail en contexte de pandémie, de nouvelles formations et outils sont également déployés. Le 13 avril 2022, le Carrefour de la prévention organisationnelle voit le jour. Axé sur des stratégies de protection de la santé mentale du personnel de la santé et des services sociaux, ce carrefour centralise de l’information et des ressources. Son contenu s’avère utile dans divers contextes de crise où le personnel est mis à rude épreuve.
C’est aussi en contexte pandémique qu’un tournant significatif a marqué le régime de santé et de sécurité au travail, avec le dépôt du Projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail au Québec. Dans une optique de soutien à la prise de décision, l’INSPQ dépose, en commission parlementaire, le mémoire sur les perspectives pour consolider et développer la prévention en santé au travail. Au terme du processus de modernisation, la protection de l’intégrité psychique des travailleurs et travailleuses et l’identification des risques psychosociaux sont nommées explicitement dans la législation québécoise.
La collaboration au cœur de l’expertise
Pour s’assurer que son expertise scientifique est adaptée aux réalités des milieux de travail, l’INSPQ collabore notamment avec le Réseau de santé publique en santé au travail et les associations sectorielles paritaires.
Les instituts de recherche et les milieux universitaires sont également des partenaires précieux. L’INSPQ s’est d’ailleurs doté d’un Conseil scientifique sur la prévention organisationnelle des risques psychosociaux, composé d’experts internes et de chercheurs externes. Ce conseil contribue au rôle d’éclaireur face à l’évolution rapide du monde du travail, dans une perspective d’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise en emploi.
Pour en savoir davantage, consultez nos pages :