Guide Mieux vivre avec notre enfant 2022

La nouvelle édition de cette référence incontournable pour les futurs parents est maintenant disponible en version imprimée et numérique.

Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les parents répond aux interrogations des parents québécois et vise à favoriser leur bien-être global, physique et mental, et celui de leurs enfants de 0 à 2 ans.

Édité par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis plus de 20 ans, une version imprimée du guide est distribuée gratuitement aux parents en attente d’un bébé, en plus d’être accessible en ligne.

Mis à jour annuellement, le guide Mieux vivre fournit des informations basées sur les meilleures données disponibles et sur l’expertise de nombreux collaborateurs qui interviennent auprès des futurs parents.

Santé de l’enfant

L’édition 2022 inclut la mise à jour de plusieurs rubriques sur la santé de l’enfant, en conformité avec les recommandations et les pratiques des professionnels en périnatalité au Québec, par exemple : Suivi de santé, Infection courantes de l’enfant, Médicaments contre la fièvre, Fièvre et éruption cutanée, les premiers soins, etc.

La rubrique Se déplacer en sécurité : siège d’auto a également été mise à jour à la suite des récentes recommandations de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sur l’orientation du siège d’auto.

L’ensemble des mises à jour de l’édition 2022 du guide Mieux vivre sont présentées dans le Quoi de neuf? Ce document vise à répondre aux besoins des professionnels de la santé, qui y trouveront les pages modifiées, prêtes pour l’impression.

Santé mentale

La dépression pendant la période qui suit l’accouchement touche environ 2 femmes sur 10. Les hommes aussi peuvent vivre un épisode de dépression après la naissance d’un enfant. Environ un homme sur 10 est touché.

Le bien-être global des parents et des enfants, qu’il soit physique ou mental, constitue la trame de fond du guide Mieux vivre. Les changements physiques de la grossesse, les pleurs intenses du bébé, les difficultés de l’allaitement, une césarienne : voilà autant de défis pour lesquels le guide vise à favoriser le sentiment de compétence, l’autonomie et la confiance en soi des parents.

Le guide consacre également plus de 40 pages à la santé mentale des parents. Notamment, il les aide à reconnaître les symptômes du baby blues et de la dépression.

Des traitements existent pour traiter la dépression. Il est important que les parents reconnaissent les signes de la dépression périnatale et n’hésitent pas à chercher une aide externe ou un soutien professionnel.

Si vous ou votre partenaire avez besoin d’aide, appelez Info-Social en composant le 811.

Mieux vivre… tout au long de l’année

Advenant un changement important des connaissances en lien avec la COVID-19 et la grossesse ou les enfants de 0 à 2 ans, les informations seront communiquées sur le site Web du guide, à l’adresse : inspq.qc.ca/mieux-vivre.

Vous avez des suggestions pour améliorer nos contenus? Écrivez-nous! Vos commentaires nous aident à améliorer le guide et à rester près de vos préoccupations pour faire face aux défis de la grossesse et de la périnatalité : [email protected].

26 janvier 2022