Développement socioaffectif des enfants de 0-6 ans : revue de l’efficacité des interventions
Afin de soutenir les acteurs et actrices de la petite enfance, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mène des travaux sur les interventions précoces de santé publique qui peuvent soutenir les 0-6 ans.
Selon l’Enquête québécoise des jeunes enfants à la maternelle (EQDEM), au Québec, une proportion notable d’élèves de la maternelle présente une vulnérabilité quant à leurs compétences sociales (10,2 %) et à leur la maturité affective (11,5 %).
Des membres de l’équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive de l’INSPQ ont effectué une revue des publications scientifiques évaluant l’efficacité des interventions pouvant favoriser le développement socioaffectif des jeunes enfants au Canada.
Intitulée Développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité des interventions mises en place au Canada, cette synthèse de connaissances s’accompagne d’un outil de transfert de connaissances Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action.
Interventions précoces
La littérature scientifique démontre que certaines interventions précoces favorisent le développement socioaffectif des tout-petits, qui contribue à son tour à de meilleurs résultats scolaires ultérieurs, une bonne santé physique et mentale tout au long de la vie ainsi qu’une meilleure capacité à entretenir des relations durables et de qualité.
L’équipe de recherche divise ces interventions en trois sous-groupes :
- Les interventions qui visent directement l’enfant et l’amélioration de ses propres compétences;
- Les interventions qui ciblent les compétences parentales, s’adressant aux familles, notamment celles qui présentent certaines vulnérabilités (telle que la pauvreté ou la dépendance);
- Les interventions en lien avec les politiques publiques, qui concernent entre autres la fréquentation des services de garde éducatifs et leur impact sur le développement socioaffectif de l’enfant.
La littérature scientifique sur laquelle s’appuie cette synthèse démontre donc l’importance d’agir en amont à plusieurs niveaux: même si certains programmes visant directement le développement socioaffectif de l’enfant ont des résultats favorables, la combinaison de plusieurs actions est indispensable.
« Il est très important de comprendre que le développement socioaffectif des tout-petits est l’affaire de tout le monde, des familles, mais aussi des milieux de vie des enfants, de leurs communautés et plus largement de leur société », appuie la co-auteure Marie-Ève Bergeron-Gaudin.
Par exemple, la recherche met en évidence l’impact que jouent les services de garde éducatifs de qualité sur le développement de l’enfant en général, plus particulièrement sur le développement socioaffectif.
Ces travaux sont produits dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes (ICIDJE). La synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés et l’outil de transfert de connaissances Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance ont également été publiés dans le cadre de ce projet, en juillet 2022.