Des systèmes d'information pour soutenir les activités de santé publique au Québec

L’INSPQ développe, implante, héberge et exploite plusieurs systèmes d’information qui fournissent des données de surveillance en appui à la prise de décision en santé publique. Ces systèmes, exigeant convivialité et flexibilité, doivent également demeurer fonctionnels et accessibles.

Parmi ces systèmes, notons :

Le Système d’information pour la protection en maladies infectieuses (SI-PMI)

Il constitue un système d'information utilisé pour la gestion des produits immunisants au Québec et soutient le registre de vaccination provincial.

Le système MADO-Chimique

Il constitue un système d'information pour la saisie et la consultation des maladies à déclaration obligatoire.

Le Système d’information en santé au travail (SISAT)

Il constitue un système d'information visant à soutenir les intervenants du réseau en santé au travail dans la réalisation d'interventions en entreprise pour identifier des risques potentiels et diminuer l’exposition des travailleurs aux risques identifiés.

Le Système intégré des données de vigie sanitaire du virus du Nil occidental (SIDVS-VNO)

Il constitue un système d'information qui permet la centralisation et la diffusion en temps réel de toutes les données de surveillance du virus du Nil occidental (humaine, animale, entomologique).

Le système d’information pour soutenir les Programmes québécois de dépistage du cancer, notamment du cancer du sein (SI-PQDCS)

Le SI-PQDCS constitue un système d'information qui permet la consultation et la saisie de formulaires de dépistage à partir desquels sont générés des rapports de mammographie. Ces rapports sont ensuite utilisés pour assurer le suivi médical.

L’outil de gestion des éclosions de tuberculose au Nunavik (OGÉTN)

Le système OGÉTN est un outil simple et convivial, qui permettra à la direction de santé publique de gérer plus facilement les éclosions de tuberculose dans la région et ainsi limiter les impacts de la propagation de cette maladie infectieuse.

Catégories: