BA.2 est toujours dominant au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) évalue que la prévalence de la sous-lignée BA.2 du variant Omicron est d’environ 83 % au Québec, selon les dernières données de séquençage. Ce portrait est similaire au Canada et dans le monde, où la sous-lignée BA.2 représente actuellement la forme dominante du virus responsable de la COVID-19.

Les données sur les variants préoccupants sont présentées sur le site de l’INSPQ : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/variants.

Selon les études internationales disponibles, la sous-lignée BA.2 est plus contagieuse que la sous-lignée BA.1 d’Omicron. La virulence de même que le potentiel d’échappement immunitaire (réinfection ou vaccination) de la sous-lignée BA.2 seraient similaires à ceux de la sous-lignée BA.1.

La vigie des variants du SRAS-CoV-2 repose sur le séquençage du génome entier du virus, afin d’identifier précisément les mutations et la lignée d’appartenance du variant. Puisque le séquençage est une opération longue et coûteuse, les analyses sont faites sur une portion représentative des prélèvements pour lesquels le SRAS-CoV-2 est détecté.

Au cours des dernières semaines, la stratégie de séquençage pilotée par le Laboratoire de santé publique du Québec de l’INSPQ a été optimisée. Une pause de quelques semaines a permis d’améliorer les délais de traitement des échantillons.

Depuis la semaine du 13 mars 2022, environ 750 échantillons sélectionnés aléatoirement parmi tous les échantillons positifs analysés dans les laboratoires des centres hospitaliers du Québec sont séquencés. En plus de ce séquençage aléatoire, un certain pourcentage des cas positifs de voyageurs continue d’être séquencé, selon les directives du gouvernement fédéral. Quelques cas liés à des situations particulières font aussi l’objet de séquençage.

Cette approche permet de dresser un portrait des lignées en circulation et de l’émergence possible de nouveaux variants.

Pour en savoir plus

 

26 avril 2022