Articles de mars 2020

Le gouvernement du Québec a ordonné de réduire au minimum, et ce jusqu’au 13 avril 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires.Toutes les entreprises produisant des intrants ou des matières premières nécessaires aux services et activités prioritaires doivent maintenir leurs activités en conséquence, en tenant compte des directives de la santé publique. À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises. Pour plus de détails, consultez

> Lire la suite

Catégories: 

Si les ressources en personnel de la santé sont disponibles et que des mesures de distanciation physique peuvent être appliquées pour la clientèle, la vaccination des jeunes enfants pourrait être maintenue. Les visites de vaccination prévues à 2, 4 et 12 mois, de même que les vaccinations lors d’une hospitalisation ou d’un suivi en ambulatoire qui n’implique pas de visites additionnelles dans un établissement de soins seraient à prioriser.

> Lire la suite

Catégories: 

Pour pallier une pénurie d’écouvillons et de milieux de transport pour recueillir les échantillons pour la recherche de SARS-CoV-2 (agent de la COVID-19), une variété d'écouvillons et de milieux de transport ont été autorisés. Nous vous rappelons les mesures à prendre pour utiliser de façon efficace les écouvillons :

> Lire la suite

Catégories: 

Accédez ici à trois courtes vidéos qui montrent les procédures d’habillage et de déshabillage en milieu de soins afin de contrer le risque de contamination aérienne et par gouttelettes (cas sévères et non sévères), avec protection oculaire.

> Lire la suite

Catégories: 

Lorsque la population est préoccupée par un risque, une communication rapide et fréquente est impérative. Même si l’information disponible est provisoire et incomplète, mieux vaut communiquer ce que l’on sait que de ne pas intervenir.

> Lire la suite

Catégories: 

Eau potable

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les méthodes de traitement appliquées dans les systèmes de distribution de l’eau potable sont en mesure d’inactiver le virus qui cause la COVID-19.

> Lire la suite

Catégories: 

Le 31 décembre 2019, la Chine a signalé la survenue de nombreux cas d’infections par un nouveau virus dans la ville de Wuhan. Nommé SARS-CoV-2, ce virus de la famille des coronavirus a démontré sa capacité à se transmettre entre les humains et à causer une infection appelée COVID-19 (pour coronavirus disease 2019).

> Lire la suite

Catégories: 

M. Mathieu Valcke, conseiller scientifique spécialisé à la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, M. Sami Haddad, proche collaborateur de l'INSPQ, ainsi que leur étudiant M. Honesty Tohon, de l'Université de Montréal recevront le prestigieux prix du meilleur article publié en 2019 pour l'avancement de la science dans le domaine de l'évaluation du risque.

> Lire la suite

Catégories: