Stratégie de prévention des infections pneumococciques au Québec avec l’introduction des nouveaux vaccins conjugués

Faits saillants

  • Au Québec, le programme actuel d’immunisation contre les infections pneumococciques prévoit l’emploi des vaccins pneumococciques conjugués 15-valent (VPC-15), 20-valent (VPC‑20) ou polysaccharidique 23-valent (VPS-23), selon les groupes visés. Depuis la publication du dernier avis en la matière, de nouvelles données scientifiques sont maintenant disponibles et l’autorisation d’un nouveau vaccin pneumococcique conjugué 21‑valent (VPC‑21) au Canada pour les adultes imposent une révision des recommandations.
  • Pour ce faire, une analyse exhaustive des caractéristiques des vaccins pneumococciques conjugués (VPC) disponibles au Canada, des sérotypes couverts par les différents vaccins ainsi que des modèles de prédiction épidémiologiques et économiques a été réalisée. L’utilisation exclusive du VPC 20-valent (VPC-20) et du VPC 21-valent (VPC-21), deux vaccins très complémentaires, permettrait de maximiser les bénéfices sanitaires du programme tout en simplifiant sa gestion.
  • Recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec :
    • Pour les enfants de moins de 5 ans : un calendrier régulier comportant 2+1 doses ou 3+1 doses de VPC-20 selon le niveau de risque devrait être adopté, avec un rattrapage comportant une dose de VPC-20 jusqu’à l’âge de 59 mois pour les enfants à risque élevé ou très élevé n’ayant pas encore reçu ce vaccin.
    • Pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans ayant un risque très élevé d’infection invasive à pneumocoque (IIP) : l’administration d’une dose de VPC-20 si ce vaccin n’a pas encore été donné.
    • Pour les adultes (18 ans et plus) ayant un risque très élevé d’IIP : l’administration d’une dose de VPC-20 et d’une dose de VPC-21.
    • Pour les personnes âgées de 50 ans à 64 ans ayant un risque élevé d’IIP et pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus : l’administration d’une dose de VPC‑21, peu importe les autres vaccins contre le pneumocoque reçus dans le passé (rattrapage).
      • Une priorisation pourrait être envisagée pour ne pas retarder l’introduction d’un programme de vaccination avec le VPC-21 en débutant avec toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, celles de 65 à 74 ans avec un risque élevé devant recevoir une dose de VPC-21 si elle n’a pas été reçue dans le passé.
    • Pour les personnes vivant dans les communautés du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James : un calendrier comportant 3+1 dose de VPC-20 devrait être conservé pour les enfants et les ajustements recommandés portent sur l’administration d’une dose de VPC-20 de rattrapage aux enfants de moins de 5 ans et à ceux âgés de 5 à 17 ans ayant un risque élevé d’IIP, ainsi que d’une dose de VPC-21 pour ces mêmes personnes âgées de 18 à 49 ans et d’une dose de VPC-21 pour toutes les personnes à partir de l’âge de 50 ans sans égard aux autres vaccins reçus.