Les risques psychosociaux du travail dans le milieu de l’enseignement public québécois : défis et leçons tirées d’une enquête épidémiologique et d’un accompagnement en prévention
Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et aux médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.
Objectifs spécifiques
À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure de :
- Décrire certains des risques psychosociaux du travail (RPS) auxquels est exposé le personnel scolaire québécois.
- Nommer les défis méthodologiques associés à la réalisation d’une enquête de santé dans le milieu scolaire.
- Décrire les leviers et obstacles dans la réalisation d’une démarche préventive sur les RPS en milieu scolaire.
Conférencières

Maude Lafantaisie est conseillère scientifique dans l’unité de Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2020. Elle détient une maitrise en santé publique de l’Université de Montréal. Depuis 2024, elle est également coordonnatrice du Groupe scientifique maternité et travail. Elle a contribué à plusieurs dossiers en santé au travail : les risques psychosociaux, la COVID 19, l’influenza aviaire, la rougeole et la maternité au travail.

Nektaria Nicolakakis est conseillère scientifique spécialisée et chercheuse dans l’unité Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2016. Elle détient un doctorat en neurosciences de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill et une formation postdoctorale en santé publique et épidémiologie. Ses travaux visent à développer des connaissances sur les risques à la santé physique et psychologique des personnes en emploi, ainsi que sur les interventions organisationnelles prometteuses en prévention de ces risques, que ce soit au sein de l’Équipe de prévention des risques psychosociaux du travail et de promotion de la santé des travailleurs (Équipe RPS), l’équipe de l’Adaptation du Travail aux Changements Climatiques (ATACC) ou du Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail (GS-TMS).
Animation
Marie-Pascale Sassine, cheffe d'unité scientifique en santé au travail à l'Institut national de santé publique du Québec.
Déroulement
- 12 h - Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l'activité (5 min)
Mme Marie-Pascale Sassine, cheffe d'unité scientifique en santé au travail
Institut national de santé publique du Québec - 12 h 05 - Les risques psychosociaux du travail dans le milieu de l'enseignement public québécois : défis et leçons tirées d'une enquête épidémiologique et d'un accompagnement en prévention (60 min)
Mme Maude Lafantaisie, conseillère scientifique en santé au travail
Mme Nektaria Nicolakakis, conseillère scientifique spécialisée et chercheuse en santé au travail Institut national de santé publique du Québec - 13 h 05 - Période d'échanges (25 min)
- 13 h 30 - Clôture de l'activité et lien sur l'évaluation (5 min)
Marie-Pascale Sassine, cheffe d'unité scientifique en santé au travail
Institut national de santé publique du Québec
Date et heure
11 avril 2025 – 12 h