Santé mentale des travailleuses et travailleurs mobilisés lors d’inondations : pistes d’action préventives prometteuses

Vendredi 14 mars 2025 - 12 h - 13 h 30

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et aux médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.

Objectifs spécifiques

À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure de :

  • Décrire les liens entre les événements d’inondations majeurs et les problèmes de santé mentale liés au stress au travail chez le personnel de la première et de la deuxième ligne.
  • Reconnaître certains facteurs de risque organisationnels et psychosociaux associés au travail d’intervention lors d’inondations.
  • Nommer des mesures d’adaptation pour protéger les intervenants lors d’inondations majeures. 

Conférencières

Ariane Poupart

Ariane Adam-Poupart a obtenu un Ph. D. en santé publique de l’Université de Montréal en 2014 et ses travaux de thèse ont porté sur les effets potentiels des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs au Québec. Depuis, elle est conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle a été tout d’abord la responsable du programme provincial de surveillance de la maladie de Lyme et elle a ensuite développé une programmation scientifique sur l’adaptation du travail aux changements climatiques. Aujourd’hui, elle est toujours la responsable du développement et du déploiement de ce programme, tout en agissant comme coordonnatrice de l’équipe travaillant sur les zoonoses à l’INSPQ. Elle est aussi professeure associée au Département de santé environnementale et de santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. 

Nektaria Nicolakakis est conseillère scientifique spécialisée et chercheuse dans l’unité Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2016. Elle détient un doctorat en neurosciences de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill et une formation postdoctorale en santé publique et épidémiologie. Ses travaux visent à développer des connaissances sur les risques à la santé physique et psychologique des personnes en emploi, ainsi que sur les interventions organisationnelles prometteuses en prévention de ces risques, que ce soit au sein de l’Équipe de prévention des risques psychosociaux du travail et de promotion de la santé des travailleurs (Équipe RPS), l’équipe de l’Adaptation du Travail aux Changements Climatiques (ATACC) ou du Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail (GS-TMS).

Animation

Roxanne Beaupré, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déroulement

  • 12 h  Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min) 
    Mme Roxanne Beaupré, conseillère scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
  • 12 h 05   Santé mentale des travailleuses et travailleurs mobilisés lors d’inondations : pistes d’action préventives prometteuses (60 min) 
    Mme Ariane Adam-Poupart, conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec et professeure associée à l’Université de Montréal
    Mme Nektaria Nicolakakis, conseillère scientifique spécialisée et chercheuse en santé au travail Institut national de santé publique du Québec
  • 13 h 05   Période d’échanges (25 min)
  • 13 h 30   Clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (5 min) 
    Mme Roxanne Beaupré, conseillère scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Date et heure

14 mars 2025 – 12 h

Rediffusion