Maladies à déclaration obligatoire d’origine chimique associées à une exposition professionnelle : du portrait à l’intervention grâce à Power BI

Vendredi 23 mai 2025 - 12 h

Objectifs spécifiques 

À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure d’ :

  • Interpréter les données associées aux maladies à déclaration obligatoire.
  • Apprécier l’importance de ces données pour la surveillance et la prévention de certaines maladies professionnelles.
  • Utiliser l’outil Power BI pour mieux exploiter les données de MADO à des fins de prévention.

Conférencier et conférencière

Georges Adib est conseiller scientifique dans l’unité de Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2006. Il détient une maitrise en sciences de la santé au travail de l’Université McGill. Il a contribué à plusieurs dossiers en santé au travail, principalement en lien avec la surveillance de l’exposition des travailleuses et des travailleurs à divers risques et agresseurs en milieu de travail.

Edith Lucia Villamil Giraldo travaille en tant que technicienne en recherche psychosociale dans l’unité de Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2021. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration avec une concentration en marketing. Depuis 2024, elle occupe également le poste de cheffe d’équipe des technicien(ne)s de recherche de l’unité de Santé au travail. Sa contribution s’est portée sur plusieurs dossiers en santé au travail, notamment la COVID-19 et les maladies à déclaration obligatoire d’origine chimique associées à une exposition professionnelle.

Animation

Elisabeth Canitrot, conseillère scientifique spécialisée en santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déroulement

À venir

Date et heure

23 mai 2025 – 12 h

S'inscrire