Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous
Ce qu'il faut retenir
- L’accessibilité universelle est une approche inclusive qui prend en compte les différents besoins et les conditions de vie des individus. Elle vise notamment une utilisation équitable de l’environnement bâti. Ainsi, elle permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.
- L’aménagement du territoire et l’environnement bâti influencent l’accès aux ressources, la participation sociale et les habitudes de vie, lesquels contribuent au maintien d’une bonne santé physique et mentale.
- La conception d’environnements universellement accessibles permet de réduire les inégalités sociales de santé et de favoriser le vieillissement en santé, car elle rend les aménagements inclusifs, sécuritaires et confortables pour l’ensemble de la population.
- Au cours de sa vie, chaque individu risque de vivre des incapacités temporaires ou permanentes, de l’exclusion ou une situation de handicap.
- S’il est mal conçu, l’environnement bâti peut nuire aux habitudes de vie et à la réalisation des activités d’une personne avec des incapacités ou des limitations. Il contribue alors à placer cette personne dans une situation de handicap.
Dans ce numéro :
- Pourquoi privilégier un environnement bâti accessible?
- Quels sont les bienfaits de l’accessibilité universelle sur la santé?
- Comment aménager des environnements inclusifs?
Et des réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le design universel?
- Quels sont les outils pour intégrer les enjeux d’accessibilité aux pratiques d’aménagement?
- Quels sont les lieux d’interventions à prioriser?