Les Résonances - Volume 21, numéro 18

En manchette

Évaluation des risques associée aux contaminants dans l’air de Rouyn-Noranda 

Dans le contexte de la consultation publique pour le projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda, l’INSPQ publie un rapport sur l’évaluation des risques en lien avec les émissions de la Fonderie Horne. L’étude propose des valeurs repères et des recommandations pour prévenir les risques à la santé associés aux émissions d’arsenic, de cadmium, de plomb et de nickel.   

Lire l’étude :

Des pratiques culturellement pertinentes pour réduire la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones 

Deux nouvelles synthèses de connaissances entourant la prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones de 7 à 20 ans visent à outiller les acteurs et actrices de santé publique ainsi que les intervenants et intervenantes communautaires. Elles sont accompagnées d’affiches éducatives en français, en anglais et en inuktitut à utiliser dans les milieux de travail.  

Consulter les publications et télécharger les affiches : 

Publications scientifiques

Les troubles liés aux substances psychoactives : surveillance de la mortalité
Ce rapport dresse un portrait de la mortalité observée chez les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble lié aux substances psychoactives (TLS), de 2001-2002 à 2016-2017. Il révèle que le taux de mortalité a significativement diminué durant cette période de 15 ans. Toutefois, le risque de décès demeure plus élevé pour les personnes aux prises avec un diagnostic de ce trouble que dans la population en général. La surveillance de la mortalité parmi les Québécois(es) présentant un TLS s’avère pertinente, considérant que la plupart de ces décès prématurés pourraient être évités, qu’ils soient accidentels ou découlant d’une maladie physique possiblement attribuable à la consommation. 

Utilisation des vaccins conjugués contre les pneumocoques pour les patients immunodéprimés
Deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque, le VPC-15 et le VPC-20, ont récemment été autorisés par Santé Canada chez les adultes de 18 ans et plus. Cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec au sujet de l’utilisation de ces nouveaux vaccins conjugués chez les patients immunodéprimés, en prenant en considération l’immunogénicité et la sécurité de chacun. 

Calendrier de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) pour les personnes âgées de 18 ans et plus au Québec
Les vaccins contre les virus du papillome humain (VPH) ont d’excellents profils de sécurité, d’immunogénicité et d’efficacité, et des programmes de vaccination sont en place dans plusieurs juridictions du monde depuis 2007. Avec l’accumulation de données en provenance d'études cliniques et de données observationnelles du terrain, ces programmes sont appelés à évoluer. À la lumière de données provenant d’études internationales chez différentes populations, cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec en matière de vaccination contre les VPH pour les personnes âgées de 18 ans et plus au Québec. 

Les approches pangouvernementales de bien-être : une analyse comparative de quatre initiatives de gouvernements centraux 
Les approches de bien-être sont des initiatives novatrices permettant d’inclure des objectifs et des indicateurs de bien-être (ou de qualité de vie) dans les processus d'élaboration des politiques publiques et d'allocation budgétaire. Dans le but d’éclairer la prise de décision à l’égard de ces approches, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a produit une analyse comparative de quatre approches de bien-être mises de l’avant par les gouvernements de l’Écosse, de la Finlande, de la Nouvelle-Zélande et du pays de Galles. Cette analyse a permis de dégager des similitudes et des différences relativement aux cadres de référence; aux objectifs poursuivis; aux mécanismes d’implantation, d’évaluation et de reddition de compte; aux rôles des différents acteurs; aux difficultés liées à l’implantation et aux pistes de solution pour les surmonter. 

Les rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations 
Ce rapport produit par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé constitue un document d’orientation au sujet des rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations au Canada. Il s’appuie sur les échanges survenus dans le cadre du Forum sur la promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations tenu en 2018 organisé par les six Centres de collaboration nationale en santé publique, en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Commission de la santé mentale du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. 

Actualités en santé des voyageurs, Volume 23, numéro 10, octobre 2022
Maladie à virus Ebola : éclosion en Ouganda

COVID-19

Vigie de la COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance - Octobre 2022
Ce bulletin de vigie de la COVID-19 dans les SGEE du Québec s’adresse aux responsables des services de garde et à leurs associations. Il a pour objectif de présenter les données sur les taux d’absentéisme chez les enfants et employés des SGEE en installation sélectionnés et les tendances à long terme de l’absentéisme.

Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022
Cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec concernant la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 à l’automne 2022, notamment les groupes à cibler et le moment optimal pour les vacciner.

Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois du 4 septembre :