Antidémarreur éthylométrique et conduite avec les facultés affaiblies : efficacité des programmes et recommandations pour en maximiser l’impact

  • La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool est la première cause de décès sur les routes du Québec.
  • Le pourcentage de conducteurs décédés avec une alcoolémie supérieure à la limite permise stagne autour de 30 % depuis le début des années 2000.
    • Une synthèse systématique a été menée afin d’estimer l’effet des programmes d’antidémarreur éthylométrique sur la conduite avec les facultés affaiblies et les collisions. Les principaux résultats sont les suivants :
    • La participation à un programme d’antidémarreur éthylométrique réduit significativement le risque de récidive, tant chez les contrevenants primaires que chez les récidivistes.
    • Une fois que l’antidémarreur éthylométrique est retiré du véhicule, le risque de récidive revient à un niveau comparable à celui des participants du groupe témoin. Cet effet est indépendant des critères d’admission (ex. : avoir purgé une partie de la période d’interdiction de conduire) ou autres mesures (ex. : traitements, suivis médicaux ou programmes éducatifs) ajoutés au programme.
    • En raison du nombre insuffisant d’études, il est impossible de conclure avec certitude quant à l’effet de l’antidémarreur éthylométrique sur le risque de collision.
    • Une seule évaluation a été menée sur une population de non-contrevenants. Il est donc impossible de conclure quant à l’effet de l’antidémarreur éthylométrique sur ce type de population.
  • Afin de maximiser l’effet préventif de l’antidémarreur éthylométrique, ce dernier devrait être offert à un nombre plus important de contrevenants de l’alcool au volant. Plus précisément, l’antidémarreur éthylométrique devrait être offert de façon systématique dès une première infraction et devrait être imposé à vie aux récidivistes.
  • Éventuellement, l’antidémarreur éthylométrique devrait devenir un équipement standard sur tous les véhicules automobiles. À cet effet, des projets pilotes pourraient être réalisés au sein de flottes de véhicules publics et commerciaux.
Auteur(-trice)s
Diane Sergerie
Institut national de santé publique du Québec et Direction de santé publique de la Montérégie
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-81373-6
Notice Santécom
Date de publication