Évaluation d'un outil de communication du risque : le dépliant sur le mercure au réservoir Robertson

Le dépliant La présence du mercure dans les poissons du réservoir Robertson, une réalisation conjointe d’Hydro-Québec et de la Direction de santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, constitue le moyen de communication produit afin d’informer la population de Gros Mécatina (entité municipale de la Basse-Côte-Nord regroupant les communautés de La Tabatière et de Mutton Bay) sur les questions de santé associées à la présence et à l’augmentation des teneurs en mercure dans les poissons pêchés dans le réservoir. L'objectif principal de la présente étude vise à mesurer l'adéquation entre les objectifs en matière de santé publique prévus par les auteurs du dépliant (l'intention) et l'utilisation qui en est faite par le public (la réponse). Cette évaluation est entreprise afin de permettre aux auteurs de bonifier la forme et le contenu du dépliant pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs de l'information.

Pour ce faire, nous avons vérifié auprès de diverses catégories d’utilisateurs du territoire et de l’information leur connaissance du dépliant, la compréhension du message et l'observance aux recommandations alimentaires. Notre approche est qualitative dans la mesure où nous explorons auprès des différents utilisateurs la manière dont ils interprètent et attribuent un sens à l’ensemble des informations préparées à leur intention ainsi que l’utilisation sociale de celles-ci. Des entrevues ont été menées auprès des utilisateurs locaux du territoire, auprès des travailleurs itinérants qui se rendent au réservoir Robertson et auprès du personnel santé oeuvrant sur ce même territoire. L’équipe de réalisation du dépliant a également été consultée afin de documenter la mise en forme et le circuit de distribution du dépliant.

Les moyens mis en oeuvre pour la production et la mise en circulation du dépliant sont adéquats dans l’ensemble, sauf en ce qui a trait au degré de lisibilité du dépliant et à l’annonce de la seconde édition qui est passée totalement inaperçue au sein des différents groupes d’utilisateurs. L’information actuelle concernant la qualité du poisson circule davantage par la rumeur que par le support du dépliant, document dont la population a pris connaissance au moment de la première parution mais qu’elle a mise de côté par la suite. La plupart des usagers ont changé leurs habitudes de pêche et de consommation de poisson depuis la mise en eau du réservoir Robertson. Cependant, les motivations concernant l’arrêt de la consommation de poisson sont davantage influencées par des critères organoleptiques et esthétiques que par la question du mercure. Les utilisateurs du territoire expriment néanmoins diverses inquiétudes et questionnements au regard de l’étendue de l’impact de la contamination mercurielle de l’environnement autour du secteur du réservoir. Les travailleurs d’Hydro-Québec connaissent bien la problématique santé associée au mercure et ajustent leur consommation en fonction d’une généralisation et d’une simplification du message. Pour le personnel médical et infirmier, le dépliant apparaît adapté à ses besoins en information, mais peu utilisé au quotidien.

La vérification des hypothèses de départ révèle que l’existence du dépliant n’a pas un impact négatif sur la perception générale de la qualité de l’environnement mais soulève tout de même certaines inquiétudes sur le devenir des espèces fauniques autour du réservoir. De plus, on constate une mauvaise compréhension du dépliant en raison d’une lecture superficielle, en raison de son caractère technique mais aussi à cause de la présentation inhabituelle de l’information. Finalement, certaines réserves ont été constatées localement en regard de la crédibilité d’Hydro-Québec, ce qui semble affecter, du moins en partie, la lecture du dépliant. Les résultats de cette évaluation nous permettent d’émettre quelques recommandations afin d’améliorer la communication associée aux questions contamination environnementales dans les communautés touchées par les travaux hydroélectriques.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-39472-0

Notice Santécom: