Tout système de monitorage du tabagisme a pour objectif de documenter l'évolution du tabagisme et des diverses stratégies de lutte mises en place pour combattre ce fléau afin de guider leur révision ou leur mise à jour dans le but de produire une diminution de la consommation tabagique. Le système de monitorage du Plan québécois de lutte contre le tabagisme (PQLT) vise à assurer le suivi du tabagisme au Québec et l'évolution des diverses stratégies de contrôle tabagique dans la province. Il vise trois objectifs spécifiques :

  1. la surveillance du tabagisme au Québec;
  2. l'identification des diverses stratégies de contrôle tabagique;
  3. la reconnaissance de problématiques émergentes pour le développement de meilleures pratiques de contrôle tabagique.

Pour la plupart des indicateurs, l'absence de données au niveau régional nous a contraints à produire un portrait global pour l'ensemble de la province à l'exception de certains indicateurs de prévalence.

Pour répondre adéquatement aux objectifs du monitorage du PQLT , nous avons développé, un modèle logique de référence basé sur les domaines cibles énoncés dans le PQLT , c'est-à-dire la prévention, la protection et la cessation. Une liste d'indicateurs a été ensuite identifiée pour caractériser chacun des domaines cibles. Finalement, une base informationnelle qui regroupe les données empiriques relatives à chacun des indicateurs a été créée. L'implantation de ce système informationnel a permis de produire un bilan de l'évolution de la situation du tabagisme au Québec entre 1996 et 2006. Ultimement, l'implantation de ce système intégré permettra de générer périodiquement un portrait populationnel des habitudes tabagiques au Québec en tenant compte des spécificités régionales et de certains sous-groupes de la population. Pour ce faire, la base informationnelle sera continuellement alimentée par de nouvelles données permettant de suivre l'évolution de la situation à court, moyen et long terme.

Le développement du système s'est inspiré de trois sources principales : la proposition d'un plan de monitorage du PQLT faite par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ ) en collaboration avec l'Unité québécoise de recherche sur le tabagisme (UQRT ) (Brassard & Laguë, 2003), le rapport du National Advisory Group on Monitoring and Evaluation (NAGME ) (Copley, Lovato & O'Connors, 2006) sur les indicateurs communs de monitorage et le rapport du Centers for Disease Control and Prevention (CDC ) (Starr et collab., 2005) sur les indicateurs clés de monitorage. Par ailleurs, en s'inscrivant dans le cadre de l'initiative canadienne d'harmonisation des indicateurs de monitorage, ce système permet une comparaison de la situation à travers les provinces et un partage des connaissances au niveau national en vue d'améliorer les stratégies de contrôle tabagique.

Le système présenté dans ce document se veut prioritairement un outil de surveillance et d'accompagnement du PQLT ainsi qu'une source informationnelle utile pour le réseau de la santé dans la province. Pour le Québec, ce système couvre l'ensemble des indicateurs référencés par le Programme national de santé publique 2003-2012 (PNSP) (ministère de la Santé et des Services sociaux, 2003) et par le Plan commun de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants 2004-2007 (ministère de la Santé et des Services sociaux, 2005).

Ce premier rapport présente le cadre de référence, la structure et le contenu du système de monitorage du PQLT élaboré par l'INSPQ. Le système est structuré autour de trois domaines cibles :

  1. la prévention de l'initiation aux produits du tabac, particulièrement chez les jeunes;
  2. la protection de la population contre la fumée de tabac dans l'environnement (FTE );
  3. le soutien à la cessation de l'usage du tabac.

Pour chacun de ces trois domaines, des indicateurs tracent un portrait précis sur l'état de la situation du tabagisme au Québec de 1996 à 2006.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52541-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-52540-0

ISSN (électronique): 

1929-9842

ISSN (imprimé): 

1929-9834

Notice Santécom: