Indicateurs de vulnérabilité associés à la sécurité d'un territoire

Le besoin de produire un document sur les indicateurs de vulnérabilité associés à la sécurité d'un territoire s'est manifesté au cours de l'élaboration des guides et outils de la trousse diagnostique développée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Cette trousse est destinée aux collectivités locales désireuses d'effectuer un diagnostic de sécurité de leur territoire, comme le préconise la politique de prévention de la criminalité du ministère de la Sécurité publique : Pour des milieux de vie plus sécuritaires. Dans le développement de ces outils, plusieurs avenues ont été explorées pour s'assurer que le diagnostic prenne en compte l'ensemble des problèmes de sécurité touchant un territoire municipal ou les citoyens, soit la criminalité, les désordres et les incivilités, de même que le sentiment de sécurité de la population et les lacunes des services liés à la sécurité.

Or, prévenir les problèmes de sécurité signifie non seulement réduire les problèmes existants, mais également agir en amont sur les facteurs de vulnérabilité. Dans un diagnostic de sécurité, une meilleure connaissance des particularités qui contribuent à fragiliser ou à protéger un milieu s'avère donc nécessaire pour être en mesure d'intervenir efficacement. Le présent document constitue une réflexion sur les preuves scientifiques permettant d'associer un facteur donné à la vulnérabilité d'un territoire au regard de sa sécurité.

Plus précisément, le document rassemble quatorze fiches concernant des indicateurs socioculturels (structure par âge de la population, monoparentalité, composition ethnoculturelle, concentration de population immigrante, scolarité, mobilité résidentielle, stabilité résidentielle), économiques (écart entre les revenus, pauvreté, chômage, désavantage socioéconomique) et environnementaux (mode d'occupation du logement, caractéristiques liées au logement, utilisation du terrain) susceptibles d'influencer la sécurité d'un territoire. Ces fiches synthèses font le point sur une trentaine d'articles scientifiques traitant de la criminalité, mais également de l'insécurité, de la peur du crime, du désordre et des incivilités.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-51654-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-51653-8

Notice Santécom: