L'urgence hospitalière : un substitut à la première ligne? Résultats d'une enquête auprès de la population de Montréal et de la Montérégie

Les urgences des hôpitaux jouent un rôle central dans le système de santé. Elles servent notamment de porte principale d’entrée aux patients hospitalisés et de ressource privilégiée lorsque des services de 1re ligne ne sont pas disponibles. Il en résulte que l’utilisation des urgences est un bon baromètre du fonctionnement du système de santé. Or, le portrait dominant de l’utilisation des urgences dont on dispose est construit à partir de données administratives ou cliniques de leur clientèle. Plus rares sont les études qui permettent de documenter l’utilisation des services d’urgence à l’aide de données d’enquêtes. Pourtant, ces dernières sont des sources d’information uniques sur la morbidité ressentie et sur les comportements d’utilisation des individus dans la population.

Les données présentées dans ce cahier thématique sont issues d’une enquête sur l’expérience de soins en 1re ligne menée auprès des populations de Montréal et de la Montérégie. Cette enquête s’inscrit dans une vaste étude qui vise à mieux comprendre les modèles d’organisation des services de 1re ligne au Québec et leur influence sur l’accessibilité et la continuité des soins. Le but de ce cahier thématique est de fournir des informations récentes sur l’utilisation des urgences des hôpitaux selon la perspective de la population. Les questions suivantes sont examinées : Quelle est l’importance de l’utilisation des urgences dans la population et quels facteurs influencent ce phénomène? Pourquoi les individus choisissent-ils d’aller à l’urgence lorsqu’ils ont un problème de santé?

En résumé
Une proportion non négligeable de la population utilise l’urgence des hôpitaux. Les résultats de notre enquête vont dans le sens de ce qui a été observé dans d’autres études, soit qu’en plus des caractéristiques individuelles, des facteurs liés au système de santé influencent l’utilisation de l’urgence par la population. On observe en effet que le fait de bénéficier d’une source régulière de soins en 1re ligne et la perception d’avoir accès rapidement à un médecin en 1re ligne réduisent le recours à l’urgence.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-89494-575-9

ISBN (imprimé): 

978-2-89494-574-2

Notice Santécom: