Sécurité dans les milieux de vie - guide à l'intention des municipalités du Québec

Depuis longtemps, les administrations municipales se préoccupent de l’amélioration de la sécurité de leurs citoyennes et citoyens. À cet effet et en vertu du mandat conféré aux municipalités, nombreuses sont les initiatives municipales visant à prévenir les accidents de la route, à maintenir la paix, à prévenir et contrôler la violence et la criminalité, etc.

Une municipalité sécuritaire a pour effet de rendre la vie plus agréable aux familles qui y vivent et d’attirer de nouveaux citoyens sur son territoire. Leur arrivée stimule l’activité économique qui, à son tour, peut contribuer au bien-être de la population.

Par ailleurs, la majorité des municipalités sont aujourd’hui confrontées à des contraintes budgétaires importantes. L’investissement nécessaire à l’amélioration de la sécurité est fonction des problèmes identifiés et des solutions retenues. Heureusement, ces solutions, lorsqu’elles reposent sur la concertation et l’engagement du milieu, n’entraînent pas nécessairement des dépenses supplémentaires.

Le Guide constitue un outil de référence en matière de sécurité. Il propose aux acteurs concernés un vocabulaire commun et une façon de faire qui met l’accent sur l’importance de la concertation. C’est un document qui permettra aux utilisateurs de regrouper un ensemble de connaissances à l’intérieur d’un concept intégrateur.

C’est pourquoi le présent guide insiste sur une démarche qui vise à renforcer et à mieux intégrer les actions déjà entreprises par les municipalités ou à les inciter. Le guide n’offre pas de recettes pour chacun des problèmes que des municipalités sont susceptibles de rencontrer; il suggère plutôt une stratégie d’ensemble afin d’améliorer la sécurité de la population. Ainsi, quels que soient les problèmes de sécurité vécus ou anticipés, le processus reste le même.

Le Guide s’appuie sur un certain nombre de principes directeurs qui sont :

  • adopter une approche globale relativement à la sécurité;
  • privilégier la famille et les citoyens;
  • considérer autant la dimension objective de la sécurité que sa dimension subjective;
  • favoriser la concertation et mettre à contribution la communauté.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-89496-097-2

Notice Santécom: