Guide de prévention pour les utilisateurs de pesticides en agriculture maraîchère

Afin de répondre aux exigences du marché de consommation, les producteurs maraîchers doivent produire des légumes d’une très grande qualité. Pour atteindre les standards exigés et des niveaux de production économiquement viables, ceux-ci doivent utiliser de nombreux produits antiparasitaires pour contrer les mauvaises herbes, les insectes nuisibles ou les maladies fongiques. Si l’utilisation de ces produits est souvent nécessaire pour que les producteurs atteignent leurs objectifs de production, il demeure important de rappeler que les pesticides sont des produits toxiques et qu’ils doivent être utilisés de façon rationnelle et sécuritaire.

Le présent guide de prévention se veut un rappel des principales activités à caractère préventif visant à assurer tant la sécurité des utilisateurs directs de pesticides (préparation, application) que les personnes qui auront à retourner sur un site ayant fait l’objet d’un traitement (désherbage, cueillette, suivi de cultures).

Plus particulièrement, il trace un portrait des données toxicologiques relatives à la majorité des formulations de pesticides utilisées en agriculture maraîchère et propose des délais de réentrée pour chacun des produits. Les différents indices de toxicité présentés visent à faciliter le choix de pesticides moins toxiques parmi les produits proposés pour une problématique particulière. Ces mêmes indices ont été utilisés pour déterminer des délais de réentrée selon l’approche proposée par Samuel et al.(1999) suite à une étude de validation sur le terrain.

Il est important de se rappeler qu’il suffit parfois de modifier quelque peu nos comportements pour éviter de s’exposer inutilement à des substances toxiques comme les pesticides. Dans ce contexte, le présent guide se veut un outil de référence pour vous permettre de mieux orienter vos activités de prévention.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-551-21353-3

Notice Santécom: