Avis sur l'enquête Qanuippitaa? National Inuit Health Survey – Nunavik

La régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik (RRSSSN) a soumis pour examen un projet d’enquête sociosanitaire au Comité d’éthique de santé publique (CESP). La demande s’inscrit dans le cadre de l’exercice de la responsabilité de la RRSSSN en matière de surveillance de la santé des Nunavimmiut et ses déterminants. C’est aussi dans ce cadre que trois enquêtes régionales sur la santé ont déjà été réalisées au Nunavik par l’INSPQ et l’Université Laval : l’Enquête sur la santé des Inuit de 1992, Qanuippitaa? 2004 et Qanuilirpitaa? 2017. Ces enquêtes populationnelles ont été réalisées de manière récurrente afin de mieux comprendre l’évolution de l’état de santé de la population et permettre aux autorités sanitaires et aux communautés d’adapter les services offerts aux populations.

Cette nouvelle enquête, bien que toujours sous l’autorité de la RRSSSN, s’inscrit cette fois dans une initiative nationale qui implique les 4 régions de l’Inuit Nunangat, dont le Nunavik. Il n’y a pas de partenariat universitaire incluant des projets de recherche, comme lors des enquêtes précédentes. L’enquête est menée par et pour les Inuit selon les objectifs définis dans la Stratégie nationale inuite pour la recherche et répond à la volonté que les communautés contrôlent elles-mêmes les données qui les concernent. Bien que l’initiative soit commune aux 4 régions, chacune mène l’enquête à sa manière et peut ajouter des questions au questionnaire de base (composante nationale) pour y inclure des préoccupations particulières (composante régionale).

Dans la région du Nunavik, l’enquête sera menée de septembre à novembre 2023 et elle ciblera tous les bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois résidant dans les 14 municipalités regroupées en deux entités géographiques (Hudson et Ungava). Après une stratification de la population selon les critères d’inclusion et d’exclusion, l’enquête vise une taille d’échantillon de 2 641 personnes. Après prise en compte de la non-réponse attendue, on espère avoir rejoint environ 1 585 participants à l’enquête.

Les objectifs du projet sont de connaître l’état de santé des Nunavimmiut et de ses déterminants, de suivre les tendances et de détecter de nouveaux phénomènes. Le projet vise aussi à développer les capacités de la population inuite, notamment en lui donnant la priorité à l’embauche et à la formation. Le comité aviseur qui a été constitué pour soutenir et accompagner les responsables de l’enquête est d’ailleurs composé d’une majorité d’Inuit.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-94461-4
Notice Santécom
Date de publication