Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de décembre 2020 à juillet 2021

Depuis décembre 2020, la vaccination contre la COVID-19 est offerte au Québec, comme ailleurs dans le monde. Bien avant que les premiers vaccins contre la COVID-19 soient développés, différents sondages indiquaient une grande variabilité dans les intentions de recevoir ou non un éventuel vaccin contre la COVID-19. Depuis l’homologation des premiers vaccins à la fin de l’année 2020, d’autres études ont été publiées afin de décrire les raisons de l’hésitation vaccinale et du refus de se faire vacciner contre la COVID-19. Ces données ont mis en évidence des motifs récurrents pour retarder ou refuser la vaccination, tels que des doutes quant à la sécurité et l’efficacité des vaccins et leurs effets secondaires potentiels, ainsi que la méfiance à l'égard des autorités sanitaires et gouvernementales dans la population générale, y compris parmi les travailleurs de la santé.

Outre ces raisons, l’une des principales causes évoquées pour expliquer la montée de l’hésitation à la vaccination, incluant celle contre la COVID-19, est la désinformation en ligne, qui réfère à des informations erronées diffusées de façon volontaire dans le but de nuire ou d’influencer l’opinion publique. Cette désinformation s’est vue décuplée lors de la pandémie, générant ainsi une infodémie, amplifiée par les médias traditionnels et sociaux. Une analyse des conversations dans les médias traditionnels et sociaux durant l’année 2020 démontrait qu’avant même l’administration des premiers vaccins, de la désinformation et  certaines théories circulaient déjà à ce sujet. Une analyse des conversations en ligne au Québec portant sur les vaccins a d’ailleurs illustré une circulation importante d’informations, véridiques ou non, qui a pris de l’ampleur au fur et à mesure que la perspective de la disponibilité de vaccins efficaces contre la COVID-19 se confirmait.

Utilisant la même méthodologie employée pour tracer un aperçu des conversations en ligne en lien avec la vaccination contre la COVID-19 durant l’année 2020, ce feuillet présente l’évolution des thèmes présents dans les conversations en ligne portant sur la vaccination contre la COVID-19 au Québec durant la première moitié de l’année 2021, soit la période du 28 décembre 2020 au 4 juillet 2021. Les détails de la méthodologie utilisée sont présentés à la page 11.

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec–Aperçu des conversations en ligne de décembre 2020 à juillet 2021

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: