Utilisation du vaccin contre la COVID-19 NVX-CoV2373 de Novavax (Nuvaxovid)

  • Le NVX-CoV2373 (Nuvaxovid) est un vaccin contre la COVID-19 à protéines recombinantes avec adjuvant pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
  • Trois essais cliniques randomisés ont conclu à une efficacité élevée de deux doses du vaccin Nuvaxovid. Nous ne disposons pas de données sur son efficacité à long terme ou contre le variant Omicron.
  • Quelques cas de myocardite ont été identifiés après l’administration du vaccin Nuvaxovid. Les informations disponibles sont cependant insuffisantes pour déterminer s’il y a ou non un lien de causalité entre la vaccination et ces cas de myocardite.
  • Le Nuvaxovid est basé sur une technologie classique, ce qui pourrait favoriser l’acceptabilité d’une vaccination pour des personnes ayant une véritable crainte des vaccins basés sur des technologies plus récentes comme l’ARN messager (ARNm).
  • L’expérience accumulée avec les vaccins à ARNm est plus grande qu’avec le Nuvaxovid et leur efficacité apparaît légèrement plus élevée. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser les vaccins à ARNm pour l’immunisation primaire et les doses de rappel dans la plupart des situations.
  • Le CIQ recommande l’utilisation du vaccin Nuvaxovid (en immunisation primaire ou pour une dose de rappel) pour les personnes de 18 ans et plus ayant une contre-indication à l’administration d’un vaccin à ARNm ou qui refuseraient une première dose ou une dose additionnelle de ce dernier type de vaccins.
  • Le CIQ recommande un intervalle de 8 semaines entre les 2 premières doses. Pour la dose de rappel, un intervalle de 3 mois ou plus après la dernière dose de l’immunisation primaire est recommandé.
Utilisation du vaccin contre la COVID-19 NVX-CoV2373 de Novavax (Nuvaxovid)

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: